Un Albigeois soupçonné de préparer un attentat a été incarcéré
Les policiers de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, ont interpellé mardi dernier à leur domicile d’Albi un couple qui était surveillé depuis plusieurs semaines. Placé en garde à vue à Toulouse puis à Levallois-Perret dans les locaux de l’anti-terrorisme, Julien T., 28 ans, a été présenté ce samedi à un magistrat du parquet anti-terroriste, au palais de justice de Paris.
Ce Tarnais a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », « fabrication non autorisée d’engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste » et « apologie d’acte terroriste ». Sur réquisition du parquet, le juge des libertés et de la détention l’a placé sous mandat de dépôt. Il a été incarcéré dans une maison d’arrêt de la région parisienne.
Sous surveillance rapprochée
Sa compagne, une jeune femme âgée de 26 ans, a été laissée libre vendredi à Toulouse après 72 heures de garde à vue. Ce couple converti faisait l’objet d’une surveillance rapprochée depuis plusieurs semaines. Les enquêteurs de la DGSI s’intéressaient à ces partisans d’un islam radical qui entretenaient des relations diverses dans la mouvance extrémiste. Le suspect aurait même été en contact avec un islamiste présumé actuellement incarcéré. Les échanges avec cet individu qui ont-ils motivé la préparation d’un acte terroriste ? Au départ de la garde à vue, de source proche du dossier, on évoquait la nécessité d’une « levée de doute » sur les activités du couple.
Des tutos pour fabriquer des explosifs
Les investigations réalisées pendant le temps de la garde à vue ont permis de consolider les soupçons. En realité, le suspect principal évoquait régulièrement sa volonté de « passer à l’action ». Un projet funeste pas encore concrétisé. En revanche, il « préparait » bien son passage à l’acte. Dans la mémoire de son matériel informatique, les enquêteurs ont en effet retrouvé de nombreuses recherches sur la fabrication d’explosif. ll aurait notamment consulté des « tutos » sur le net pour parvenir à réaliser des engins de mort… Des recherches pour, à terme, commettre un attentat ? C’est probable mais ce projet, au delà de sa volonté assumée et revendiquée de « passer à l’acte » restait envore flou. Une source judiciaire a confirmé la mise en examen et l’incarcération du suspect mais pas la concrétisation de ses projets terroristes.