Landes : Il force un barrage de la douane qui découvre dans son fourgon 500 kg de résine de cannabis. ► 24 juillet 2018 ● 18h30
par C. Laudercq et R. Lefras
Les douaniers ont voulu contrôler un fourgon qui a forcé leur barrage. Le véhicule contenait 500 kg de cannabis.
Les fonctionnaires de la Douane ont mis en place un barrage routier le 18 juillet dernier, au péage de l’A63 de Saugnacq-et-Muret dans les Landes, pour effectuer des contrôles de routine.
Il force le barrage
Un fourgon arrivant au barrage a accéléré et a pris la fuite. Vite rattrapé par les fonctionnaires, le conducteur de l’utilitaire âgé d’une quarantaine d’années a abandonné le véhicule et a pris la fuite en courant.
Les douaniers ont réussi à l’interpeller et, en ouvrant les portes du fourgon, ont découvert sous des couvertures une quinzaine de valises « marocaines » contenant 500 kg de résine de cannabis.
L’antenne bordelaise de l’OCRTIS saisie
Le conducteur âgé de 40 ans a été placé en garde à vue à l’antenne de l’Office central de répression du trafic illégal de stupéfiants de Bordeaux.
Le mis en cause a déclaré n’être qu’une « mule ». Toutefois, il serait arrivé en avion en Espagne et aurait loué lui-même l’utilitaire. Après recherches, les enquêteurs ont la certitude que la drogue était destinée à la France.
L’intéressé, connu pour trafic de stupéfiants, a été mis en examen et écroué, relate Sud Ouest.