La vidéoverbalisation débarque à Firminy
La Ville s’est dotée d’un système de vidéo verbalisation. Désormais, les policiers municipaux pourront constater les infractions à distance. De quoi interpeller les automobilistes.
Le maire, Marc Petit, accompagné de policiers municipaux, pose sous la première caméra de ce nouveau système. / Photo Sacha Martinez
Coup dur pour les usagers de la route. La vidéo verbalisation débarque à Firminy. En tout, cinq sites sont concernés, soit une trentaine de caméras sur les 104 de la cité appelouse. « On est en train de poser les panneaux sous toutes les caméras qui seront utilisées dans ce dispositif », annonce le maire, Marc Petit. L’intérêt de ces panneaux ? Il est double selon le responsable de la police municipale Gilles Reynaud. « L’effet est à la fois informatif et dissuasif. Les gens feront forcément plus attention. »
« On pallie le manque de policiers nationaux »
Ce dispositif permettra à la police municipale de verbaliser un contrevenant après coup s’il a constaté l’infraction. Une aide précieuse. « En cas de délit de fuite, par exemple, nous pourrons revoir les images », détaille le responsable de la police municipale. Une douzaine d’infractions peuvent être constatées a posteriori. Un choix fort de la municipalité qui a jugé « nécessaire » de mettre en place ce système. « Nous manquons de policiers nationaux. On pallie simplement un manque », précise Marc Petit.