Depuis le 3 juillet, les Giennois ont pu s’exprimer et près de cinquante réponses nous sont parvenues.
Voilà ce qui ressort de ce sondage.
Les Giennois veulent une police de proximité
Le premier internaute à avoir participé écrit en effet : « Qu’elle soit plus près des citoyens et plus abordable (même un simple bonjour !). Et non pas seulement pour la répression ! »
« Une police de proximité », souhaite simplement un autre Giennois. « De la proximité ! », renchérit un autre participant. « Proche de la population, mission de sécurisation et discussion localement », « De la proximité et de la présence dans la ville pour éviter les incivilités de tout ordre », « Plus souriant/avenant pour certains », demandent les internautes qui semblent vouloir qu’un vrai dialogue s’instaure avec leur police. Le mot « courtoisie » revient en effet plusieurs fois : « Un peu plus courtois avec les administrés et pas se prendre pour le GIPM (groupement intervention de la police municipale) ».
Le stationnement illégal, une préoccupation
La question du stationnement revient fréquemment et les Giennois ayant participé à notre sondage aimeraient bien voir les règles respectées. Extraits choisis : « Dans l’immédiat qu’elle fasse beaucoup plus respecter le code de la route, notamment au niveau du stationnement sur les trottoirs, à contresens, et verbalise plus les diverses incivilités », « Faire respecter les zones bleues en centre-ville », « Mettre des PV à ceux qui sont mal garés : places de livraison, sens contraire de la circulation et double file », « Verbaliser les automobilistes qui sont garés sur les lignes jaunes, les passages piétons, etc. », « Qu’ils soient plus présents avenue Leclerc afin de pénaliser les conducteurs garés en double file… », « Qu’elle fasse respecter le stationnement à l’hôpital »…
Ils en ont assez des incivilités
Les Giennois en ont assez des incivilités et le font savoir. Ils estiment que leur police municipale doit se mobiliser. « Une action plus active : stationnement, incivilités diverses (poubelles, excréments canins, crachats, jets de mégots) », préconise un Giennois. « Qu’elle soit plus efficace quand on les appelle pour des nuisances de voisinage, car à Gien, c’est la débâcle, chacun fait ce qui lui plaît sans penser aux voisins », se plaint un habitant. « Intervenir contre les multiples incivilités surtout sonores », plaide un autre.
Certains se sentent oubliés
Enfin, des habitants demandent que la police municipale de Gien soit à l’écoute de tous les habitants, dans tous les quartiers. Un Giennois suggère à la police «D’être un peu plus présente dans les quartiers difficiles de Gien ». « Plus de présence dans les quartiers sensibles ! » ou « Qu’elle soit plus visible dans les quartiers, pas que dans le centre-ville. Je suis des Montoires et je vois la police à peine une fois dans le mois », disent d’autres personnes. Les habitants de la rue Palissy se font aussi entendre : « Qu’ils tournent plus rue Palissy car cette rue est dangereuse, les voitures passent à toute vitesse », souligne un internaute qui mentionne aussi des risques d’agressions.
Il est toujours possible de participer à l’étude menée par le Cesel de Gien. Contact: cesel.gien@orange.fr
P.A.