Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

L’utilisation des caméras-piétons pérennisée et étendue

Une proposition de loi a été adoptée au Parlement hier pour la pérennisation des caméras-piétons et son extension aux pompiers et surveillants de prison.

Une expérimentation de deux ans dans 300 communes a convaincu les législateurs de pérenniser l’utilisation des caméras-piétons pour la police municipale. Ces caméras seront même étendues pendant trois ans à titre expérimental pour les pompiers et les surveillants de prison. Les images seront conservées pendant six mois.

L’enregistrement des interventions des policiers municipaux est interdit depuis 2016 mais ces caméras-piétons les remplaçant étaient censées permettre une amélioration des rapports entre les forces de l’ordre et la population. Elles étaient déjà utilisées par la police nationale et la gendarmerie.

La fin de l’expérimentation le 4 juin dernier signifiait le retrait de ces caméras des uniformes des agents. Mais le maire (LR) de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, jugeant le dispositif extrêmement satisfaisant, refusait de s’en séparer. Avec l’adoption de la loi hier, ses policiers pourront donc les garder.

M.T.

Source:: L’utilisation des caméras-piétons pérennisée et étendue

A propos de l'Auteur