Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Attaque au drone sur Maduro: un ex-chef de police municipale dit avoir joué un rôle

ATTAQUE AU DRONE SUR MADURO: UN EX-CHEF DE POLICE MUNICIPALE DIT AVOIR JOUÉ UN RÔLE

Un ancien chef d’une force de police municipale du Venezuela passé dans l’opposition affirme avoir participé aux préparatifs de l’attaque au drone piégé qui a visé samedi le président Nicolas Maduro (photo, deuxième à droite). /Photo prise le 4 août 2018/REUTERS/Miraflores Palace HANDOUT .

BOGOTA/CARACAS (Reuters) – Un ancien chef d’une force de police municipale du Venezuela passé dans l’opposition affirme avoir participé aux préparatifs de l’attaque au drone piégé qui a visé samedi le président Nicolas Maduro.

Dans une interview accordée à Reuters à Bogota, la capitale colombienne, Salvatore Lucchese dit avoir orchestré avec la « Résistance » cette opération que le président vénézuélien, sorti indemne, a présentée comme une tentative d’assassinat.

Cette « Resistencia » est une association aux contours flous et sans structures formelles de militants anti-Maduro, de leaders étudiants et d’anciens militaires.

« Nous avions un objectif et sur le coup, nous n’avons pas été en mesure de le matérialiser à 100% », a dit Lucchese, sans préciser son rôle exact dans l’opération. « La lutte armée continuera », a-t-il poursuivi.

Un groupe méconnu, le « Mouvement national des soldats en tee-shirt », se réclamant lui aussi de la « Résistance », a revendiqué l’attaque. Lucchese a refusé de dire s’il était lié à ce mouvement.

Cet ancien chef de la police municipale de San Diego, dans l’Etat de Carabobo (centre), a fait parler de lui une première fois en 2014 pour avoir refusé de disperser une manifestation de l’opposition, un acte de désobéissance qui lui avait valu dix mois de prison.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès du ministère vénézuélien de l’Information sur les affirmations de Lucchese, qui a rompu cette année avec le parti d’opposition Volonté populaire, lui reprochant sa stratégie de dialogue avec le pouvoir Maduro.

L’opposition vénézuélienne a annoncé mardi soir qu’un parlementaire et une cheffe d’un mouvement de contestation étudiant avaient été arrêtés à Caracas par les services du renseignement.

Au cours du week-end, les autorités vénézuéliennes ont arrêté six personnes, dont un suspect recherché pour son implication dans une attaque contre une base militaire en 2017.

Lors d’un discours retransmis à la télévision mardi soir, Nicolas Maduro a fait référence à Salvatore Lucchese et estimé que ce dernier avait des liens avec le nouveau président colombien Ivan Duque, intronisé mardi.

« Un ancien chef de la police, membre de la droite vénézuélienne, a revendiqué d’être à l’origine de l’attaque. Il était aujourd’hui un invité spécial à la cérémonie d’investiture » d’Ivan Duque, a-t-il dit.

D’après les autorités vénézuéliennes, deux drones piégés à l’explosif ont été lancés samedi en fin d’après-midi lors d’une cérémonie militaire à laquelle Maduro participait dans le centre de Caracas. Le premier a été neutralisé par les forces de sécurité, le second a chuté sur un immeuble.

Le président vénézuélien a imputé l’attaque de samedi à des figures de l’extrême droite vénézuélienne et à leur soutien à l’étranger, accusant nommément le gouvernement colombien.

(Carlos Vargas et Brian Ellsworth à Bogota, avec Alexandra Ulmer à Caracas; Henri-Pierre André et Jean Terzian pour le service français)

A propos de l'Auteur