#Trappes Les deux victimes décédées sont la soeur et la mère de l’assaillant, Kamel S. La troisième personne, blessée, est une passante http://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-mortelle-ce-jeudi-matin-a-trappes-23-08-2018-7861755.php … (avec @JCONSTANTLP)
Trappes : un « déséquilibré » plutôt qu’un « homme engagé »
Le ministre de l’Intérieur a insisté sur les problèmes psychologiques de l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait deux morts et un blessé.
Par Le Point.fr
Un homme armé d’un couteau a tué jeudi matin deux membres de sa famille et blessé grièvement une passante, avant d’être abattu par la police. Les autorités tentent de déterminer si cet acte, aussitôt revendiqué par l’État islamique, revêtait un caractère terroriste, l’assaillant fiché « S » ayant des « problèmes psychologiques importants », selon le ministre de l’Intérieur. Pour Gérard Collomb, « c’était un homme déséquilibré plutôt que quelqu’un d’engagé qui aurait pu répondre aux ordres et consignes d’une organisation terroriste ».
12 h 48 – L’intervention de Gérard Collomb
Arrivé sur les lieux, le ministre de l’Intérieur a insisté sur les « problèmes psychologiques importants » de l’assaillant. « C’était un homme déséquilibré plutôt que quelqu’un d’engagé qui aurait pu répondre aux ordres et consignes d’une organisation terroriste », a ajouté Gérard Collomb. La qualification des faits doit encore être complétée par l’enquête menée par le parquet de Versailles. Pour l’instant, « le procureur n’a pas reconnu de qualification terroriste », a conclu le ministre de l’Intérieur.
12 h 06 – Le profil de l’assaillant
Selon Le Parisien, l’auteur de l’attaque était décrit comme « instable » depuis 2014, d’après une source policière. Selon le témoignage d’un riverain recueilli sur place par le quotidien, « il était gentil, il allait peu à la mosquée, avait un boulot ». « Je le connais depuis l’enfance. Il a séjourné un moment à l’hôpital psychiatrique Charcot », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI – Dossier : Les djihadistes sont-ils fous ?
12 h 03 – Identité des victimes
Les personnes tuées dans l’attaque au couteau sont la mère et la sœur de l’assaillant, a annoncé à l’Agence France-Presse une source proche de l’enquête. Une autre personne, une passante, a été grièvement blessée dans cette attaque, à l’issue de laquelle l’assaillant a été tué par les forces de l’ordre.
11 h 57 – Les circonstances
L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre alors qu’il sortait du pavillon où il s’était retranché, a-t-on appris de sources concordantes.
11 h 52 – Des liens familiaux entre les victimes et l’assaillant
Selon Le Parisien, deux des victimes seraient la mère et la sœur de l’auteur de l’attaque. La troisième victime, blessée, serait une passante.
11 h 50 – L’attaque revendiquée
L’organisation État islamique revendique l’attaque au couteau près de Paris, selon son organe de propagande. « L’auteur de l’attaque dans la ville de Trappes (…) est l’un des combattants (du groupe) État islamique et a perpétré cette attaque à la faveur des appels à cibler des ressortissants des pays de la coalition » internationale anti-EI, a indiqué l’agence de propagande du groupe Amaq. Une revendication qui intervient alors que le mobile de l’attaque est encore très confus.
11 h 49 – Décès d’une deuxième victime
Le préfecture a annoncé le décès d’une deuxième personne qui avait été blessée lors de l’attaque au couteau.
11 h 40 – Les victimes de l’attaque pourraient être des proches de l’auteur
11 h 35 – L’assaillant est décédé
L’auteur de l’attaque est décédé lors de sa neutralisation, a confirmé la préfecture des Yvelines.
11 h 29 – Gérard Collomb félicite la réactivité policière
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur a apporté son soutien aux victimes de l’attaque. Il a également salué la rapidité des forces de l’ordre.
11 h 05 – Opération de police terminée
11 h 00 – Fiché S
L’assaillant était fiché S, déclare une source policière à Franceinfo. Il était connu pour « apologie du terrorisme », ajoute-t-elle. Mais « la piste d’un différend familial n’est pas écartée », indique une source proche du dossier à la chaîne d’information. Des informations confirmées par notre journaliste « police et justice ».
10 h 56 – L’auteur de l’attaque abattu
L’auteur des coups de couteau a été abattu, précise une source policière à France 3.
10 h 43 – L’assaillant neutralisé
L’assaillant est neutralisé, indique une source policière à l’Agence France-Presse.
10 h 38 – L’homme serait blessé et retranché
L’auteur des coups de couteau serait retranché, le Raid est sur place, toujours selon les informations de Franceinfo. L’assaillant s’était retranché dans un pavillon, nécessitant l’intervention des forces du Raid, a indiqué une source policière à l’AFP.
10 h 37 – Le message de la police des Yvelines