Vendredi dernier, en fin de matinée, les habitants des Îles ont dû croire à une « descente » des forces de l’ordre. Certains sont descendus, d’autres scrutaient aux fenêtres. « Qu’est-ce qu’il se passe ? » interrogeaient un ou deux, en osant s’approcher du cortège de visiteurs, pas forcément comme les autres.

On y trouvait là le préfet de la Haute-Saône. Le nouveau commandant de compagnie de gendarmerie départementale, son adjoint, le nouveau commandant de la brigade territoriale autonome (BTA) de Gray, son adjoint et adjudant-chef, mais aussi le maire de Gray flanqué de la police municipale. Un dispositif exceptionnel, pour rendre compte d’un travail de fond, mené au quartier.

Première en Haute-Saône

Il faut remonter au 15 février dernier pour retrouver la présentation, faite à Ziad Khoury, préfet de Haute-Saône, du « groupe de contact ». « On en dénombre environ 150 en France. C’est le seul que compte la Haute-Saône », précise le représentant de l’État. Réserviste, ex-motard, c’est le capitaine Daniel Gosset, revenu sur ses terres grayloises depuis un an, qui le pilote. Le dispositif, qui s’appuie sur l’entier soutien de la BTA, du Psig de Gray (lire par ailleurs) et de la police municipale, a été matérialisé par un protocole signé avec le bailleur social, Habitat 70. « Et même si tout travail demeure perfectible, je salue le partenariat qui a été noué, depuis le mois de mai » confessait le préfet, en bas des cages d’immeubles.

C’est sur ce même terrain que la présence des forces de l’ordre s’est notoirement renforcée, ces dernières semaines. Sécuriser, rassurer, certes, mais aussi et surtout prévenir, échanger. « Le retour des habitants était très bon », ont retenu, de concert, Daniel Gosset et l’adjudant-chef Sébastien Maussire. Devant le préfet, le premier cité a également restitué l’enquête menée, fin mai, auprès des résidents du quartier. « Sur 82 personnes qui nous ont répondu, 65 se disaient parfaitement en sécurité. Les 17 contre soulignaient des soucis d’ordre plutôt mineur ». Quant à « l’image des Îles », ce sont davantage les infrastructures mais aussi la sécurisation de cet anneau de circulation (dangereux), qui revenaient dans les vœux principaux.

400 Le nombre d’habitants que compte, environ, le quartier des Îles.

Maxime CHEVRIER