83 – COGOLIN Les policiers municipaux de Cogolin bientôt équipés de caméras portables
Le directeur Serge Fintzel a passé en revue les chiffres de l’année écoulée.Photo N. S.
A l’américaine. Désormais, les policiers municipaux de Cogolin (FN) filmeront leurs contrôles à l’aide de petites caméras numériques.
Ne soyez pas surpris, si lors d’un contrôle de police sur le territoire de Cogolin, les agents de la police municipale vous préviennent qu’ils vont filmer la scène. Leurs interventions n’auront plus la même tonalité d’ici quelques mois.
Autant dire que les personnes contrôlées, comme les agents devront »surveiller » leur vocabulaire et leurs actes car « nous allons acquérir des caméras portatives », a annoncé le responsable de la police municipale, Serge Fintzel, qui y voit « un confort supplémentaire. Aussi bien pour nous que pour les administrés. Comme ça, tout sera enregistré. Ce sera carré. »
Un procédé encore relativement peu utilisé en France, censé éclairer la réalité d’un contrôle en cas de recours post-opération de la part d’administrés. Parallèlement, ce dispositif implique un devoir d’exemplarité des forces de l’ordre.
Dans un premier temps, d’ici avril, deux patrouilles seront équipées afin de tester le dispositif et son fonctionnement. La caméra portable sera fixée sur la poitrine des agents afin de capturer la scène. Ils devront signaler à leur interlocuteur, au début de chaque intervention, que ce contrôle est filmé et mémorisé.
source : http://www.varmatin.com/cogolin/les-policiers-municipaux-de-cogolin-bientot-equipes-de-cameras-portables.2032157.html