Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

De nombreuses communes ont décidé de renforcer leur police municipale après les attentats

Publié le • Mis à jour le • Par Emilie Lopes • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité

© B.Holsnyder

Plus d’un mois après les attaques des 7, 8 et 9 janvier et particulièrement de l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, les policiers municipaux ne cessent de demander des renforts et une meilleure protection. Pressées par les syndicats, beaucoup de villes ont revu leur choix et opté pour un armement. Si certaines grandes agglomérations réfléchissent encore, d’autres communes, plus petites et souvent classées à droite, ont sauté le pas. Tour d’horizon.

«Nous sommes des cibles»… Plus d’un mois après le drame de Montrouge, qui a coûté la vie à une de leur collègue, nombre de policiers municipaux attendent des réponses concrètes de la part de leur maire. Si l’État s’est engagé à mettre à la disposition des collectivités plus de 4 000 revolvers et les aider à financer l’achat de 8 000 gilets pare-balles, les mairies, elles, tentent de répondre aux attentes grandissantes de leurs agents.

Comme le confiait le président de l’AMF, François Baroin, dans un entretien accordée au Club Prévention-Sécurité de la Gazette, «la pression qui a fait suite aux attentats de janvier a été telle que la plupart des communes non armées sont en train de revoir leur choix».

Hésitation des grandes agglomérations – Parfait exemple de ce basculement, Marseille (Bouches-du-Rhône) dont le maire Jean-Claude Gaudin, UMP, a longtemps été opposé à l’armement. Aujourd’hui, il réclame une aide de l’Etat afin d’armer sa police municipale. «En l’espace de trois …

Désormais cet article est accessible aux abonnés des Fiches Pratiques de la police territoriale
source : http://www.lagazettedescommunes.com/328468/de-nombreuses-communes-ont-decide-de-renforcer-leur-police-municipale-apres-les-attentats/
A propos de l'Auteur