Clouange Une seule police de proximité pour trois communes
Les communes de Clouange, Mondelange et Richemont, soucieuses de répondre aux attentes de leurs habitants, ont décidé de se doter d’un service de police municipale mutualisé par la mise en commun de leurs effectifs. Une convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle sera reconduite tacitement pour une année supplémentaire.
Planning établi à l’avance
Clément Deriu, adjoint à la sécurité, précise : « Le service est géré depuis Mondelange par un chef de poste, 3 agents complètent l’effectif avec un numéro de téléphone : 03 87 67 43 21. Placés sous l’autorité des premiers magistrats, ils travailleront en binôme et se déplaceront en véhicule sérigraphié. Leurs missions consistent, entre autres, à exercer la surveillance particulière des bâtiments communaux, de la voie publique, des lieux privés ou publics ouverts au public, la surveillance de la circulation et du stationnement des véhicules, la mise en fourrière… Les agents effectuent leur service sur chaque territoire communal, selon un rythme de passage journalier adapté en fonction des besoins et d’un planning établi une semaine à l’avance. Ils disposent d’une main courante où ils doivent consigner quotidiennement le contrôle et l’évaluation de leur activité. Ils transmettent le document chaque semaine aux maires concernés. La répartition des horaires journaliers est établie mensuellement sur une plage de 8 heures à 23 heures selon les besoins du service.
La répartition des horaires journaliers est établie à ce jour comme suit : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8 h à 22 h, samedi : 20 h à 1 h du matin, dimanche : 14 h à 18 h. »