La police pluricommunale connaît elle aussi un mercato
« On recrute au sein de l a police pluricommunale et c’est important. On a besoin d’agents pour la sécurité de la ville », lance Christiane Zanoni, l’adjointe au maire de Thionville en charge de la sécurité. En effet, comme dans bon nombre d’autres villes du secteur ou sur le reste de l’Hexagone, les effectifs dans les rangs des polices municipales ont tendance à se réduire. Et plus particulièrement avec la proximité du Luxembourg qui peut en attirer plus d’un pour aller travailler, notamment, dans la sécurité de l’autre côté de la frontière.
Mais pas seulement… Outre les départs à la retraite, certains agents préfèrent se rapprocher de chez eux et d’autres font jouer l’offre et la demande en répondant à des communes où les salaires sont plus élevés. La police pluricommunale compte 31 agents, dont 25 sur Thionville et 6 sur Terville, qui interviennent également sur Manom ainsi que dans les villages de Fontoy, Angevillers et Tressange, dans le Pays-Haut.
« 15 départs depuis avril »
Directeur général adjoint des services à la Ville de Thionville, Laurent Cavalieri précise : « Depuis avril dernier, nous avons eu quinze départs d’agents qui sont quasiment comblés. L’effectif reste stable mais les arrivées des nouveaux agents sont échelonnées en raison des préavis dans leur poste précédent. C’est un peu compliqué mais on répond toujours à la demande de la population. Il restera quatre postes à pourvoir en janvier. »
Mais un nouveau régime indemnitaire, qui entrera en vigueur en janvier prochain, risque de modifier quelque peu la donne avec des augmentations annuelles allant de 1 020 € à 4 400 €. À la part fixe, décidée par l’autorité territoriale, s’ajoutera une variable, sorte de prime d’intéressement, qui répondra à la manière de servir de l’agent. Jusqu’à présent, ces primes étaient versées collectivement et il n’y avait pas de différence entre les agents.
Des brigades bientôt restructurées
Autre changement sur les rangs de la police pluricommunale : la restructuration en brigades qui sera progressivement mise en place dès que l’effectif le permettra. Une brigade dédiée à l’intervention (surveillance générale) et une autre pour la proximité (centre-ville et quartiers comme Saint-Pierre ou la côte des Roses) seront créées. Une équipe sera dédiée aux villages de Thionville (Veymerange, Œutrange, Beuvange, Volkrange, Ellange, Garche et Kœking), à Manom, Fontoy, Angevillers et Tressange sans oublier la brigade de soirée (14 h 15 à 0 h 30 du lundi au samedi inclus) mise en place depuis 2014.