Bruno Guillotin pointe un « service minimum »
Visage du groupe Le Renouveau, à Villerupt, Bruno Guillotin a aussi un avis sur les questions de sécurité dans sa commune. Le conseiller municipal d’opposition se prononce notamment sur trois points, avec l’impression directrice que « le maire est contraint, avance à marche forcée et assure le service minimum ».
« Il faut renforcer la police municipale. Ce n’est pas facile, mais on doit s’en donner les moyens. En 2023, l’excédent de fonctionnement de la commune s’élevait à 2, 35 M€. Avec ça, on peut embaucher quelques policiers ! Je ne dis pas qu’on en trouvera dix aisément, seulement que la Ville a les moyens. Après, elle les met où elle veut… Et un moment, ne faut-il pas changer de braquet ? Et passer au niveau de l’intercommunalité, afin d’imaginer un projet fédérateur ? »
« Pistolet à eau »
« Le nouveau policier municipal est là, mais bien seul. Il existe un réel problème d’attraction à Villerupt. Différents facteurs peuvent expliquer cet effectif fluctuant. L’un d’eux est la question de l’armement létal, sur lequel le maire a toujours eu une position très tranchée : tant qu’il sera en fonction, il n’y aura pas de policier avec une arme à feu. C’est pourtant un élément qui pourrait favoriser l’embauche… Je pense que la question n’est pas : faut-il donner une arme létale à un policier municipal ? Mais est-ce qu’on peut l’embaucher et juste lui donner un pistolet à eau ? »
« On n’est pas sur de la petite délinquance à Villerupt. J’en veux pour preuve les chiffres communiqués par le site ville-data.com, sur 2024. On peut se féliciter que les vols de véhicules baissent de 25 % et les vols dans les véhicules de 11 %. Par contre, les interpellations pour usage de stupéfiants sont en hausse de 44 % et les coups et blessures de 40 %. Il y a de la criminalité et, malheureusement, on constate, notamment sur les réseaux sociaux, que le quartier de Cantebonne est désormais la cible des délinquants. »