Beauvau Police Municipale du 04 Mars 2025
Ce jour mardi 04 mars 2025, j’ai été invité en ma qualité de Président du SNPM a assister au Beauvau des Polices Municipales à Metz. Le public, composé de policiers municipaux, syndicalistes, élus, était en attente de déclarations fortes du Ministre concernant le volet social de la profession, mais il n’y a eu aucune information concrète. Les policiers municipaux et syndicalistes sont restés sur leur faim.
L’intervention du Ministre a surtout porté sur la création d’une « boite à outil » qui sera à destination des Maires. Il a aussi soumit l’idée, pensant nous faire plaisir mais aussi sans doute nous calmer, de la création d’une médaille pour services rendus.
Le Président du CDG 57, a quant à lui avancé l’idée de réduire la formation initiale des ex gendarmes et PN qui entrent dans notre profession, encore une réduction des moyens et des compétences, notre métiers est de plus en plus galvaudé, alors qu’on nous en demande de plus en plus, ce monsieur méconnait, à l’évidence la différence entre nos 3 professions, point que les policiers municipaux et syndicats présents n’ont pas manqués de souligner avec véhémence.
En clôture, tous les ordres syndicaux ont pris la parole pour rappeler leur priorité, mais aussi celle de tous leurs collègues qui est et restera tant que nous ne serons pas entendus, le volet social dans lequel nous demandons depuis longtemps l’intégration des primes dans le calcul de la retraite.
Proposition est faite de boycotter les prochaines réunions tant que nous ne serons pas entendus, tout en restant vigilant à ce que aucun syndicat ne signe « en douce » le moindre accord.