Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

94 – VILLIERS SUR MARNE Hommage commun de Cazeneuve et Sarkozy à une policière municipale tuée en 2010

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et l'ancien président Nicolas Sarkozy rendent hommage à la policière Aurélie Fouquet, le 20 mai 2015 à Villiers-sur-Marne

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et l’ancien président Nicolas Sarkozy rendent hommage à la policière Aurélie Fouquet, le 20 mai 2015 à Villiers-sur-Marne

afp.com/KENZO TRIBOUILLARD

Villiers-sur-Marne (France) – Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et l’ancien président Nicolas Sarkozy ont rendu hommage à Aurélie Fouquet, policière municipale tuée en 2010 au terme d’une course poursuite sanglante sur l’autoroute A4, mercredi à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Cinq ans jour pour jour après le drame, « nous n’oublions pas« , a déclaré M. Cazeneuve, à l’adresse de la famille d’Aurélie Fouquet, présente à la cérémonie.

Le 20 mai 2010, Aurélie Fouquet, 26 ans, qui pensait intervenir pour un banal accident de la circulation, était tombée sous les balles d’un commando de braqueurs qui venaient d’ouvrir le feu à l’arme lourde sur des policiers lancés à leur poursuite sur l’autoroute A4. Elle était la première policière municipale tuée en mission et avait reçu un hommage national.

 Le ministre a également célébré la mémoire des policiers morts lors des attentats de janvier: Clarissa Jean-Philippe, également policière municipale, tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par Amédy Coulibaly, Ahmed Merabet, du commissariat du XIe arrondissement de Paris et Franck Brinsolaro, qui assurait la protection du dessinateur Charb, abattus par les frères Kouachi lors de l’attaque de Charlie Hebdo.

« J’ai un profond et immense respect vis-à-vis de ceux qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger celles des citoyens« , a souligné M. Cazeneuve.

« C’est pour empêcher un carnage qu’Aurélie Fouquet est intervenue« , a rappelé pour sa part Nicolas Sarkozy. « La police municipale n’est pas une police d’appoint, elle doit pouvoir porter des armes pour se défendre« , a estimé l’ancien chef de l’Etat, alors que ces évènements avaient relancé le débat sur son armement.

S’adressant directement à Bernard Cazeneuve, le président de l’UMP a demandé à ce que « les policiers municipaux soient armés de droit« , alors qu’aujourd’hui, ce choix est à l’appréciation des maires.

« Les policiers municipaux sont des policiers à part entière. Il n’y a aucune raison qu’ils soient sans protection« , a abondé M. Cazeneuve, tout en rappelant le principe de « libre administration des collectivités territoriales« .

Le ministre a rappelé sa décision fin janvier, après les attentats, de mettre à disposition des collectivités plus de 4.000 revolvers pour les policiers municipaux et une aide au financement de 8.000 gilets pare-balles. « Je suis toujours prêts à améliorer les dispositifs« , a-t-il indiqué.

Actuellement, seules « 40% des polices municipales sont armées » selon Xavier Petibon, du Syndicat national des policiers municipaux (SNPM). Après la mort d’Aurélie Fouquet, « on nous avait annoncé plus de moyens en matière d’armement. Cinq ans après, il n’en est rien« , déplore-t-il, exigeant que « le non-armement soit l’exception« .


source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/hommage-commun-de-cazeneuve-et-sarkozy-a-une-policiere-municipale-tuee-en-2010_1681695.html

A propos de l'Auteur