Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – MONTRABE : La «participation citoyenne» sur les rails

,
Jacques Sébi et Alain Pidoux ont signé le protocole de «participation citoyenne»./Photo DDM, Emmanuel Vaksmann
Jacques Sébi et Alain Pidoux ont signé le protocole de «participation citoyenne»./Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

Lundi matin, Jacques Sébi, maire, recevait à l’hôtel de ville le général Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie Midi-Pyrénées. En compagnie du capitaine Dany Van de Maele, patron de la communauté de brigades de gendarmerie de Balma (Cob), et de Serge Curcuru, chef de la police municipale, les deux hommes ont signé le protocole de «participation citoyenne» qui scelle la coopération active des différents acteurs de vie locale pour lutter contre les incivilités et les délits.

Le dispositif s’appuie sur un réseau de citoyens référents en contact permanent avec la population, la police municipale et la gendarmerie. «Il y a une dizaine de personnes intéressées qui se sont présentées pour devenir des référents», précise Jacques Sébi. Les référents contribuent ainsi à la sécurité de leur propre environnement. Alain Pidoux, qui se félicite «des bonnes relations entretenues par la gendarmerie avec la mairie, la police municipale et les administrés», rappelle «qu’il ne s’agit pas de se substituer à qui que ce soit, mais de veiller et d’être attentif à l’autre». Aussi, les référents se contentent de recueillir les informations et de les transmettre aux forces de l’ordre. Et le militaire de rappeler quelques gestes essentiels du vivre ensemble : «Il s’agit aussi d’être capable de retirer le courrier, d’arroser les fleurs, de vérifier que les volets sont toujours bien en place chez son voisin quand il est absent. Au fil du temps, on oublie certains actes élémentaires de proximité. Il faut les restaurer».

Pour Jacques Sébi, cette participation citoyenne s’inscrit dans le droit fil de son projet. «C’est une chose à laquelle je m’étais engagé pendant la campagne électorale», souligne-t-il, avant de poursuivre : «Nous avions déjà mis en place le service Tranquillité vacances. Nous venons aussi de démarrer un service SMS qui avertit en temps réel les personnes qui sont en congés. Alors, c’est avec beaucoup de plaisir que nous officialisons la participation citoyenne par cette signature, d’autant plus que nous sommes la 1re commune dans le secteur nord-est de Toulouse à en bénéficier. J’en suis fier et heureux pour mes administrés».


Le chiffre : 3

Policiers > municipaux. La police municipale de Montrabé existe depuis 1986 et compte aujourd’hui 3 policiers. Après avoir participé à sa création, son brigadier-chef principal, Serge Curcuru, a d’abord exercé seul sa mission pendant vingt ans. La police montrabéenne travaille en étroite collaboration avec la Cob de Balma.

A propos de l'Auteur