90 – BELFORT : L’ACTIVITÉ DES 24 POLICIERS MUNICIPAUX EST EN FORTE HAUSSE
L’activité des 24 policiers municipaux est en forte hausse. Action !
Dans un courrier qu’il lui a transmis, le directeur départemental de la sécurité publique, Thierry Kieffer, a remercié la police municipale d’avoir assisté ses hommes lors de la fausse alerte à la bombe au lycée Raoul Follereau, lundi.
« Nos policiers municipaux ont géré la circulation aux abords de la cité scolaire », précise Gérard Piquepaille, adjoint en charge de la sécurité. « Les policiers nationaux ont ainsi été libérés pour se concentrer sur la fouille des bâtiments. Cette collaboration témoigne des excellents rapports entre les deux institutions et de l’efficacité de leur entraide. » Elle entre aussi dans une convention que l’État a signé avec le député-maire Damien Meslot, fin 2014. Elle a défini précisément les missions des deux institutions et l’organisation de leurs actions communes.
L’application de cette convention s’est traduite, l’été dernier, par des contrôles conjoints dans des quartiers comme Bougenel ou les Résidences. Depuis, la collaboration entre les deux institutions se renforce.
« Nous avons épaulé la police nationale sur le passage de convois très exceptionnels », ajoute Gérard Piquepaille. « Notamment pour la traversée de Belfort de la turbine 9HA de 390 tonnes. »
Affaires judiciaires
La police municipale apporte aussi son concours à la résolution d’affaires judiciaires. « Sur des réquisitions », souligne l’élu, « nous avons permis à la police nationale des relectures des enregistrements de nos caméras de vidéosurveillance. En 2015, nous avons reçu 96 réquisitions contre 105, un an auparavant. La baisse des faits constatés s’explique par l’extension de notre parc de caméras de surveillance. Nous en dénombrons aujourd’hui 67. Nous devrions encore en ajouter cette année. Cette politique est conforme aux promesses de Damien Meslot qui souhaitait accentuer la protection et la sécurité des Belfortains. ». L’extension de ces missions a contraint la Ville à embaucher de nouveaux policiers, ils sont 24 aujourd’hui, et à les équiper en matériel.
Ces renforts leur ont permis d’assumer les missions qui leur sont spécifiques (notre encadré). Ils ont notamment renforcé leur présence aux abords des écoles maternelles et élémentaires, avec 651 missions de sécurisation contre 502, un an auparavant. En parallèle, ils ont continué à gérer le stationnement, les abonnements et l’ouverture et la fermeture des portes des parcs et jardins.
Pascal CHEVILLOT
source : http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/02/11/belfort-l-activite-des-24-policiers-municipaux-est-en-forte-hausse