72 – Les premiers policiers municipaux du Mans en poste le 5 juillet
Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine et France BleuMercredi 27 avril 2016 à 16:27
Toujours en formation, les cinq premiers policiers municipaux du Mans prêteront serment devant le procureur de la République au début de l’été. Une deuxième vague de recrutement est en cours. L’équipe de 23 agents devrait être au complet d’ici juin 2017.
Cette fois la date est fixée : le 5 juillet, les cinq premiers policiers municipaux du Mans prêteront sermentdevant le procureur de la République et entreront officiellement en action. Ils seront rejoints dès septembre par huit autres agents : cinq toujours issus des services de la ville et également en formation, ainsi que trois autres policiers venant de l’extérieur, qui exerçaient déjà dans une autre ville et qui apporteront un peu d’expérience. En septembre, il y aura donc treize policiers municipaux en postes. Une deuxième vague de recrutement (au sein des services de la ville) de 10 agents est en cours. Ces derniers partiront en formation en septembre pour que la police municipale soit au complet (23 agents) en juin 2017.
Quelle police appeler en fonction du besoin ?
Equipés d’un bâton de défense, d’une bombe lacrymogène, de menottes, de gilets par balles, mais pas de pistolet, les policiers municipaux circuleront grâce à trois voitures et six vélos. Mais ils ne s’amuseront pas à courir après les délinquants ou les criminels. Ils se consacreront à des tâches plus quotidiennes que celle de la police nationale : présence rassurante dans les rues, lutte contre les incivilités ou encore respect des arrêtés municipaux. Autrement dit, si vous êtes témoins d’un meurtre ou d’une agression, il faudra continuer à appeler le 17. En revanche, si la terrasse du bar près de chez vous déborde allègrement du périmètre autorisé, ou que le chien de vos voisins aboie toute la journée, vous pourrez faire appel à eux, en passant par le service proximité-relation à la population au 02 43 47 45 45.
Bientôt une convention entre les deux polices
Les policiers municipaux pourront tout de même verbaliser de nombreuses infractions qui concernent la route, les incivilités du quotidien et les règles administratives en général. On devrait par exemple les voir au petit matin sur les marchés pour évacuer les véhicules gênants. Toutefois, afin de bien clarifier les choses, une convention entre les deux polices est actuellement en cours de rédaction pour bien définir les tâches et compétences de chacune. Ce texte sera voté au conseil municipal en juin. Mais évidemment les deux entités seront souvent appelées à travailler ensemble. Elle devraient donc pouvoir communiquer grâce à un canal radio commun, qui est lui aussi à l’étude.
source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-premiers-policiers-municipaux-du-mans-en-poste-le-5-juillet-1461766404