COMPIÈGNE Des pistolets à impulsion électrique pour la police municipale
Publié le 19/04/2014
J. BA.
C’est officiel, la mairie a demandé l’autorisation d’équiper les agents de la police municipale avec des pistolets à impulsion électrique. « Nous recevons régulièrement des demandes diverses d’armement, indique Éric Verrier, reconduit dans ses fonctions d’adjoint à la sécurité. Nous avons opté pour ce système. »
Une formation et des tests, notamment psychologiques
Le préfet aurait d’ores et déjà émis un avis favorable. Le projet pourrait se concrétiser en fin d’année. Principale motivation : la protection des agents. « Depuis quelques années, ils sont équipés de flash-balls entre 18 et 4 heures du matin, poursuit Éric Verrier. Ce qui est bien pour se dégager d’une situation difficile mais, quand on se retrouve face à quelqu’un armé d’un couteau… On ne sait jamais à qui on a affaire. L’idéal, bien sûr, serait qu’ils n’aient pas à s’en servir. »
Chaque policier municipal – ils sont 27 – sera susceptible d’être équipé. « Mais il y aura une formation et une série de tests, notamment psychologiques », souligne l’élu.
Pas d’armes à feu pour le moment
Et ensuite ? Des armes à feu ? « Nous ne sommes pas très chauds pour le moment, assure Éric Verrier. Mais rien n’est figé. » Les agents devraient, en revanche, également obtenir le droit de porter des matraques télescopiques.
source : http://www.courrier-picard.fr/region/compiegne-des-pistolets-a-impulsion-electrique-pour-la-ia190b0n352880