« Nous avions prévu un certain nombre de choses au début du mandat et l’actualité nous a malheureusement donné raison. » Edmond Bourgeon et Lucien Murzi sont les « messieurs sécurité » de l’équipe municipale d’Yves Nicolin. Leur mission, qu’ils ont acceptée : « assurer la tranquillité du territoire et apporter la tranquillité aux Roannais ».
Les félicitations de la directrice de la sécurité publiqueEn raison de la menace terroriste planant de façon aiguë sur la France depuis début 2015, les investissements en matière de sécurité – l’un des engagements forts d’Yves Nicolin au moment de la campagne municipale – ont été renforcés et surtout avancés. « Pour la vidéo protection, nous avions une enveloppe de 2,6 millions d’euros pour l’ensemble du mandat, précise ainsi Lucien Murzi. Elle sera consommée dès la fin 2017 et la Ville sera équipée d’ici là de 170 caméras. » Elles sont 155 à ce jour et de nouvelles vont apparaître aux alentours de Fontalon, au Parc des Sports, au rond-point Valmy, à l’entrée de la ville par le pont du Coteau ou vers le futur Jardin des senteurs, à Mulsant.
Parallèlement, les effectifs de la police municipale, supervisée par Edmond Bourgeon, ont été très nettement augmentés. « Ils sont désormais 18, tous armés. Ce qui fait que nous disposons en permanence, sept jours sur sept, de deux équipes opérationnelles, dont une prête à intervenir dans l’instant, en lien avec le Centre de Protection Urbaine, où huit agents assermentés visionnent en direct les images issues des caméras. »
Arsenal de dispositifsL’évaluation annuelle de l’action de la police municipale a été effectuée fin février, en présence du procureur de la République, Éric Jallet, et de la directrice départementale de la sécurité publique de la Loire, Noëlle Deraime. « Ce bilan a fait apparaître une parfaite collaboration des différents acteurs de la sécurité à Roanne, en retient Edmond Bourgeon. Et notamment la complémentarité des polices nationale et municipale. » Les deux adjoints ont par ailleurs relevé avec plaisir que, « selon la directrice départementale, Roanne est la seule ville de la Loire qui a vu la délinquance baisser en 2016 ». Tout sauf un hasard pour les élus, qui notent que « partout où il y a des caméras, le nombre de délits s’est effondré. Ainsi, les zones vidéo protégées de Roanne ont été épargnées par la vague de vols par effraction qui a touché le Roannais en fin d’année dernière. »
La mise en place de la procédure de « rappel à l’ordre » pour des infractions mineures ( 20 dossiers traités par les deux adjoints en un mois et demi, N.D.L.R.), et celle prochaine de la transaction proposée par le maire, se situent dans le même objectif de maîtriser la délinquance.
Transiger avec le maire…
Dispositif créé par la loi en 2006, la transaction proposée par le maire devrait entrer en application prochainement à Roanne. Ce texte prévoit que, pour les contraventions que les agents de police municipale sont habilités à constater par procès-verbal et qui sont commises au préjudice de la commune, le maire peut, tant que l’action publique n’a pas été enclenchée, proposer au contrevenant une transaction consistant en la réparation de ce préjudice. Concrètement, il pourra rembourser financièrement la commune ou se voir proposer un travail non-rémunéré, dont la durée ne pourra excéder 30 heures. À défaut d’acceptation, le contrevenant sera renvoyé vers le circuit judiciaire classique.
Pierre-Olivier Vérot