En France, chaque année, plus de 400.000 vélos sont volés. 150.000 sont retrouvés mais non restitués, faute d’identification. A Pau, la police municipale marque gratuitement les deux roues des particuliers.
Publié le 05/05/2017 à 11:55 Mis à jour le 05/05/2017 à 12:05
Le marquage Bicycode®, mis en place en 2004 par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org .
L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police et gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.
Le bicycode est le seul dispositif reconnu par l’Etat et soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur.
Depuis sa création, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.
Dans le Béarn
Ce jeudi, il y a foule pour faire marquer son vélo. Gratuit et rapide, le système semble avoir séduit les Palois bien décidés à garder leur deux-roues.
Cette fois-ci, près de 500 vélos ont été marqués. Une initiative qui devrait être étendue dans d’autres communes des Pyrénées-Atlantiques.
Regardez le reportage de Nicolas Ransom, François Busson, Jean Michel Litvine.