Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Livry-Gargan : les jeunes mariés admis au compte-gouttes dans le parc Lefèvre

Livry-Gargan, parc Lefèvre, samedi 28 avril. Pas plus de 15 personnes sont autorisées à pénétrer avec les jeunes mariés dans le parc Lefèvre pour y être immortalisés. LP/N.R.
Samedi dernier, Anis et Khadija, en sortant de la mairie de Pavillons-sous-Bois ont dû parlementer longuement avec la police municipale de Livry-Gargan pour avoir accès au parc Lefèvre situé sur cette commune. Les jeunes mariés accompagnés d’une vingtaine d’invités étaient bien munis d’une autorisation en bonne et due forme délivrée par leur maire. Ce laissez-passer les autorisait à venir faire des photos à l’ombre des séquoias géants de Californie. Mais seulement avec huit convives et pas un de plus.

« On rentre tous avec les mariés pour faire la photo de famille et ensuite on laisse les mariés seuls », a imploré cette jeune femme devant un agent de la police municipale inflexible qui leur conseille de se rabattre sur le parc départemental de la Poudrerie à Sevran. Ce samedi, la question risque de se poser à nouveau. Quatre mariages vont être célébrés en mairie. Pour les jeunes couples, une fête réussie ne se conçoit pas sans une séance photo dans le parc.

Depuis septembre, la mairie de Livry-Gargan a décidé de réglementer l’accès des mariés à ce poumon vert de 100 000 m2. Pour les couples originaires de Livry, la jauge est fixée à 15 personnes, pour les communes extérieures à dix. Pierre-Yves Martin, le maire (LR) justifie ces restrictions par des soucis de sécurité : « Certains samedis, jusqu’à 1 000 personnes convergent vers le parc. Le stationnement des véhicules bloque la circulation avenue du Général-de-Gaulle ».

Tellement romantique avec son château et ses fontaines, le site racheté par la ville en 1956 au docteur Lefèvre est très prisé par les jeunes époux. C’est aussi le lieu de promenade favori des habitants. Les deux ne font pas toujours bon ménage si l’on en croit le maire. Au nom du « vivre ensemble » Pierre-Yves Martin justifie ces restrictions : « Une surfréquentation entraîne une montée des incivilités et des dégradations occasionnant de plus en plus de plaintes des riverains ». Il regrette que le préfet sollicité pour déployer des effectifs de police supplémentaires ne lui ait pas répondu. « C’est aux polices nationale et municipale d’intervenir régulièrement pour rétablir l’ordre dans ce secteur », déplore Pierre-Yves Martin.

La mairie est prête cependant à faire preuve de souplesse : « Nous ne sommes pas là pour gâcher le plus beau jour d’une vie », enchaîne le maire. Ainsi Khadija, Anis et leurs proches, après avoir déployé des trésors de persuasion, ont réussi à entrer au grand complet dans le parc. Finalement le maire a donné exceptionnellement son feu vert aux jeunes mariés.

  leparisien.fr

Source:: Livry-Gargan : les jeunes mariés admis au compte-gouttes dans le parc Lefèvre

A propos de l'Auteur