Des gens du voyage au lac des Pêcheurs
Comme toujours au moment des beaux jours, les gens du voyage sont de retour dans l’Ouest Toulousain. À Colomiers la semaine dernière, à Saint-Martin du Touch, Blagnac (quartier Saoulous-chemin des Ramiers), Plaisance-du-Touch (sur le terrain de foot) et aussi à Tournefeuille. Une quarantaine de familles, dans une soixantaine de caravanes, ont investi les abords du lac des Pêcheurs. Illégalement.
«Des mesures préventives avaient été prises, avec des portiques, du mobilier urbain afin d’en interdire l’accès. Des moyens techniques importants ont été utilisés pour ce passage en force» indique le maire, Dominique Fouchier, dans un courrier adressé aux habitants du quartier, forcément inquiets. «Nous avons reçu pas mal d’appels. On ressent une petite psychose» souffle-t-on en mairie.
Procédure et protocole
La ville va engager une procédure d’expulsion en référé. En attendant, des poubelles ont été installées, et un protocole va être signé. «Il prévoit le paiement d’un euro par jour et par caravane pour l’utilisation des fluides. C’est généralement respecté», précise Hélène Desmettre. La première adjointe, déléguée à la cohésion sociale, suit attentivement le dossier. La police municipale passe régulièrement sur place.
La mairie regrette cependant que le nouveau dispositif métropolitain ne soit pas encore efficace. «Ce groupe est déjà venu à Tournefeuille par le passé. En mars, ils nous avaient prévenus de leur arrivée, dans le cadre des grands passages. Comme deux aires de grand passage sont prévues à Toulouse/La Mounède et Balma/Quint-Fonsegrives, du 1er mai au 31 octobre, nous avons transmis leur requête à la métropole et avons stipulé la démarche à suivre à la communauté. C’est bien du grand passage, ils ont un chapiteau et un pasteur. Ils sont là pour 15 jours» précise Hélène Desmettre. «Je regrette qu’aucune solution n’ait été trouvée» renchérit Dominique Fouchier, qui vient de saisir le président de Toulouse Métropole.
De nombreuses questions restent posées. Les deux nouvelles aires sont-elles vraiment prêtes ? La communication a-t-elle été suffisante auprès des nomades ? Si oui, l’ont-ils bien comprise ? Ont-ils l’intention de changer leurs habitudes ? Car la Mounède, sous-exploitée, est très proche de Tournefeuille…