C’était un sac avec des câbles, oublié par un professionnel. Un colis suspect a mis samedi soir tout le festival de Cannes sous haute tension.
Salle de projection et parvis évacués, projection retardée d’une quarantaine de minutes, ce colis a donné des sueurs froides à la sécurité, en alerte maximale.
« Un même sac, il y a trois ans, serait passé inaperçu. Mais aujourd’hui, on ne prend aucun risque », témoigne Yves Paros, le directeur de la police municipale, de Cannes, qui en est à son 37ème festival.
« Jamais il n’y a eu autant » de moyens déployés
Le festival n’a jamais été aussi protégé alors que la menace terroriste reste au plus haut en France, toujours sous le régime de l’état d’urgence.
Le dispositif de sécurité en place chaque année a été renforcé, dix mois après l’attentat dans la ville voisine de Nice (86 morts).
Policiers, gendarmes, militaires, forces aéronavales : « Jamais il n’y a eu autant » de moyens déployés pour la sécurité du festival, a détaillé le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc.
Les forces de l’ordre n’auront jamais été aussi présentes ni aussi visibles sur la Croisette, quadrillée aux abords du Palais des festivals par des militaires et des policiers, en uniforme et en civil. La baie de Cannes fait l’objet d’une étroite surveillance policière, qui ne se relâche jamais, même la nuit.
Des jardinières en béton sur toute la Croisette
Le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, a fait installer de gigantesques jardinières en béton pour prévenir toute attaque au camion.
Des arrêtés supplémentaires ont été pris pour réglementer encore plus strictement la circulation et le stationnement.
Après Nice, le trafic des poids lourds fait l’objet d’un contrôle sans précédent.
L’identité des chauffeurs doit être communiquée, de même que leur trajet et point de livraison, leur horaire.
Les sacs fouillés
Pour pénétrer dans le Palais, les festivaliers doivent franchir des portiques de sécurité et font l’objet de contrôles fouillés des sacs.
Tout le monde est soumis au détecteur d’objets métalliques. De longues files s’étirent à l’extérieur du Palais.
Objet d’une sécurisation de très haut niveau, Cannes paraît du coup un peu à cran, avec ces policiers et militaires partout, ces tireurs d’élite sur les lieux les plus sensibles, ces fouilles, ces dispositifs anti-drones.
Sentiment de menace diffuse
Il flotte sur le festival un sentiment de menace diffuse, même si personne ne veut gâcher la fête.
Tous les matins, alors que le festival de Cannes s’éveille, le maire et le préfet se réunissent pour faire le point sur la sécurité.
Pendant que la fête bat son plein, le mot d’ordre, pour les forces de l’ordre, reste chaque jour le même, raconte Yves Paros : « Ne pas s’installer dans la routine, même si tout s’est bien passé la veille, et travailler avec le plus haut niveau d’implication ».
Une sécurité de chaque instant.