Drôle de matinée que celle de lundi 22 mai au matin à Pont-Saint-Esprit. Les habitants du centre-ville ont vu une large partie du quartier bouclée par les gendarmes. Tout a commencé dans une des rues du centre ancien de la ville. Alors que des agents d’ErDF travaillaient dans l’entrée d’un immeuble, ceux-ci ont été pris à parti par un individu. Celui-ci, affichant un comportement agressif, s’en est pris aux agents. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a crié et insulté les agents.
« Je vais tous vous buter »
Mais le ton est monté d’un cran quand l’individu a proféré des menaces de mort à leur encontre. À ce moment-là, sa concubine est apparue, exhibant un fusil. Il s’est mis à crier : « Je vais tous vous buter ». Face au danger grandissant, les agents d’ErDF ont quitté l’immeuble et ont immédiatement alerté les gendarmes. Très rapidement, un périmètre de sécurité a été installé et le quartier a été totalement interdit d’accès.
Des hommes du Psig “sabre” de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze ont été dépêchés sur place très rapidement. Huit militaires ont ainsi été engagés pour déloger l’auteur des menaces. En effet, ce dernier, s’était retranché chez une voisine pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre. Ces gendarmes de Bagnols-sur-Cèze, épaulés par des effectifs de la brigade de Pont-Saint-Esprit et la police municipale spiripontaine, ont réussi à appréhender l’individu. L’homme a été découvert sans son arme.
Placé en garde à vue
Des investigations plus poussées des enquêteurs ont permis de retrouver l’arme dans des communs de l’immeuble. Quant à sa compagne, celle-ci a été appréhendée, quelques instants plus tard, dans une rue de Pont-Saint-Esprit. Le couple a été placé en garde à vue et fera l’objet de poursuites.