Les agents qui patrouillent le jeudi soir vont être équipés de ce dispositif. Il permet de constater les infractions et de poursuivre leurs auteurs
Depuis plusieurs années, Christian Millet-Barbé, adjoint à la sécurité de la Ville de Bayonne et la police municipale, un maître-chien et un chien, effectuent une patrouille pédestre dans le centre-ville, le jeudi, de 21 h 30 à 3 heures du matin.
C’est le moyen de vérifier, que la législation et la Charte de la vie nocturne sont respectées, de discuter, et parfois de constater des incivilités, et des manquements. Ainsi, récemment, un orchestre de jazz qui avait improvisé une scène rue des Tonneliers, a été délogé. Après le travail de sensibilisation des professionnels, pourrait venir celui des citoyens, par une campagne de communication, précise l’édile.
Dispositif expérimental
Surtout, les policiers municipaux de la patrouille du jeudi soir vont être équipés de caméras-piéton. Ce dispositif, expérimental au niveau national, consiste en une caméra légère intégrée sur l’uniforme de l’agent. Celle-ci permet de constater les infractions et poursuivre leurs auteurs, et peut prévenir les incidents en cours d’intervention. Les caméras devraient arriver à la rentrée à Bayonne, et les policiers municipaux y être formés.