France: un homme jugé en juillet pour avoir tenté d’incendier une synagogue
AFP
Un homme souffrant de troubles psychiques sera jugé fin juillet devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir tenté d’incendier la synagogue d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Selon les images tournées par les caméras de surveillance de la ville, samedi vers 3H15 du matin, un homme a mis le feu à un conteneur à poubelles qu’il avait pris soin de placer devant la synagogue, a rapporté Hervé Chevreau, le maire (DVD) de cette commune de 55.000 habitants, qui abrite une importante communauté juive.
Néanmoins les dégâts sont légers, seules la porte d’entrée et une partie de la façade ayant été noircis par les flammes, a-t-il précisé.
Identifié par les images de vidéosurveillance, ce résident d’Epinay-sur-Seine, né en 1980 et connu pour ne pas jouir de toutes ses facultés mentales, a été interpellé peu après les faits par la police municipale, a ajouté l’édile, dont les déclarations ont été confirmées par une source policière.
Présenté à un juge à l’issue de sa garde à vue, le suspect a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès qui aura lieu le 26 juillet à la 17e chambre, a indiqué de son côté le parquet de Bobigny.
Dans un communiqué, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a demandé que « des peines exemplaires et dissuasives soient prononcées à l’encontre de ce pyromane antijuif ».
Source:: France: un homme jugé en juillet pour avoir tenté d’incendier une synagogue