Dans le communiqué qu’il vient de publier, le Pôle Soule Xiberoa de la communauté d’agglomération Pays Basque rappelle que « la réorganisation de la collecte est achevée depuis le 1er décembre et que les objectifs de réduction de la production de déchets et de stabilisation des coûts sont atteints ».
En 2016, la production des déchets ménagers a baissé de 32 % en Soule par rapport à 2015. Avec 151 kilos par habitant, elle est même le territoire du Pays Basque ayant généré le moins d’ordures ménagères par habitant.
Par rapport à la période 2015-2016, la mise en place de la réforme a permis d’améliorer les tonnages de la collecte sélective de 22 % et du verre de 15 %. Le nombre d’apporteurs en déchetterie a augmenté de 11 %.
Pourtant, malgré cette amélioration et la baisse du volume des déchets, des incivilités perdurent notamment au niveau des dépôts sauvages. Aussi, pendant une semaine, des spots radios, des affiches et des flyers vont être diffusés afin de sensibiliser la population à ce problème.
Pour apporter les informations utiles aux usagers et pour veiller au bon usage des points d’apport volontaires (PAV), des agents de Bil Ta Garbi et de la communauté d’agglomération vont « patrouiller » durant toute la semaine. La gendarmerie et la police municipale de Mauléon participeront également à l’opération.
Le dépôt de déchets au pied des PAV est en effet passible d’une amende (au moins 35 euros) à laquelle peut s’ajouter, en cas de délit, la « redevance de nettoyage » de 50 € pour un dépôt de déchets et de 90 € pour un dépôt d’encombrant.