Les jeunes figurent parmi les premières victimes de l’insécurité routière et tous les enfants sont appelés à devenir les usagers de la route de demain. L’éducation est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités. L’école en constitue le relais privilégié.
1.200 élèvesClermont-Ferrand fait partie des grandes villes françaises investies dans des dispositifs de prévention. Auparavant assurée par la police nationale, cette mission incombe aujourd’hui à la collectivité locale au travers de sa police municipale qui intervient dans 55 classes de CM2 pour enseigner sur une journée à quelque 1.200 élèves les principes de bonne conduite.
La matinée est consacrée à la théorie. Les intervenants présentent ce qui est obligatoire, ce qui est conseillé et ce qui est interdit et les dangers de la rue. L’après-midi laisse la place à la pratique. Les élèves apprennent à manier le vélo et à maîtriser les manœuvres qui présentent un risque, tels le tourner à gauche ou le freinage d’urgence.
Parallèlement les classes de CE2 font l’objet d’un éveil à la sécurité routière avec le permis piéton.
Cet apprentissage donne lieu à un concours. Les trophées de l’Éducation routière récompensent cette année l’école Anatole France, ainsi que l’une de ses classes de CM2. Les classes des écoles élémentaires Pierre Mendès-France et Jean-Moulin complètent le podium. La première place du classement individuel revient à Laura Brugière, de l’école Anatole France.
Adjointe au maire en charge de l’Éducation et de l’Enfance, Cécile Audet a félicité les lauréats et salué chaleureusement les agents chargés de cette mission d’éducation qui se double d’un « parcours citoyen ». La GMF, partenaire de la Ville, apporte un soutien logistique à l’opération.