À partir du 14 juillet, la police municipale de Saint-Malo est autorisée à porter des mini-caméras, pour filmer leurs interventions. Une première dans le Département. Un dispositif qui complète le système de vidéo surveillance déjà en place.
Les dix caméras-piétons sont arrivés il y a quinze jours, mais elles ne seront utilisées qu’à partir du 14 juillet, à Saint-Malo. A titre expérimental, jusqu’en juin 2018. Les agents municipaux porteront ces caméras individuelles, à 600 € pièce, sur leur gilet pare-balles, au niveau de l’épaule, pour filmer leurs interventions.
27 caméras en ville
Ce sont les premières du département. A Rennes, elles arriveront en septembre. Ces mini-caméras seront utilisées pour « protéger les policiers contre les outrages, avoir des preuves en cas de litige entre des agents et des particuliers », explique Jean-Pierre Colin-Lalu, chef de la police municipale.
Dix nouvelles caméras de vidéo surveillance seront également installées d’ici la fin de l’année, à des endroits stratégiques, de Paramé, Château-Malo et Intra-muros. Elles complèteront les 27 caméras déjà présentes Intra-muros, sur le toit du château, esplanade Saint-Vincent, à Saint-Servan, la Grande Passrelle et La Découverte.