VIDEO. Carcasses de scooters, épaves de voitures… Un camp de Roms installé route du …
Six heures lundi matin. Les services techniques de la ville de Fréjus interviennent route du Malpasset où, depuis près de trois semaines, un campement de Roms avait pris possession des lieux.
CARCASSES DE SCOOTERS ET ÉPAVES DE VOITURES
Ce sont les policiers municipaux, à la faveur d’une patrouille, qui avaient détecté la présence discrète de ce campement, le 21 juin. 80 personnes, dont une trentaine d’enfants, s’y étaient regroupées à l’intérieur de caravanes mais aussi de baraques de fortune édifiées à la va-vite.
«Dès qu’on a repéré leur installation, nous avons déposé une requête auprès du tribunal de Grande Instance. L’ordre d’expulsion a été obtenu dans les trois jours mais avec les formalités administratives, il a fallu attendre une huitaine de jours avant de pouvoir intervenir.»
Prévenus, les occupants avaient progressivement abandonné le campement tout au long de ces derniers jours. Hier matin, il ne restait que six personnes qui sont parties d’elles-mêmes, sans heurt.
Les engins de la Ville – une pelleteuse et un bulldozer – ont donc pu entrer en action, sous la surveillance de la police municipale.
Derrière eux, les Roms ont abandonné plusieurs tonnes de détritus : les caravanes, les cabanes dans lesquelles ils dormaient, mais aussi des carcasses de scooters et des épaves de voitures. «Une véritable montagne de déchets, déplore l’adjoint à la sécurité. Il y en a au moins pour deux jours de travail à tout débarrasser. C’est lourd à gérer pour la ville sans compter ce que cela va coûter en termes de recyclage.»
L’occasion pour lui de rappeler que l’Union européenne, en l’espèce, ne fait pas le job… «Ces gens vivent dans la misère et, en 2017, il est vraiment scandaleux de voir ce genre de chose. L’Europe y est pour beaucoup parce que là-bas, en Roumanie, les Roms ne sont pas aidés. Cela fait mal au cœur de devoir les expulser. Mais d’un autre côté, on ne peut pas laisser s’installer ce genre de bidonville.»
Ces heures prochaines, les lieux vont être remis en état et rendus aux touristes.
Quant à la destination prise par les anciens occupants du site, nul ne la connaît. «On espère juste qu’on ne va pas les découvrir dans un autre coin de la ville», dit Patrick Renard. Pour l’instant, ce ne semble pas être le cas…
Source:: VIDEO. Carcasses de scooters, épaves de voitures… Un camp de Roms installé route du …