Niort : la police municipale contrôle désormais votre vitesse
Ce mercredi après-midi, les policiers municipaux ont effectué des contrôles avenue de la Rochelle, où la vitesse est limitée à 50 km/h.
C’est nouveau à Niort : depuis quelques jours, la police municipale effectue des contrôles de vitesse. Pour cette mission, elle est l’une des premières en France à être dotée d’un radar mobile du dernier cri.
Son petit nom est Truspeed : c’est le radar mobile – autrement appelé cinémomètre – dont vient d’être dotée la police municipale de Niort.
Ne pesant que 460 gr, c’est un appareil du tout dernier cri, petit bijou de technologie à 3.000 €, que la police municipale niortaise est l’une des toutes premières en France à utiliser.
Pour l’instant, les contrôles sont préventifs. Mais à la rentrée, ça va changer
Car depuis quelques jours, alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’ici, les policiers municipaux ont hérité d’une nouvelle mission : les contrôles routiers de vitesse.
Le problème de la vitesse des voitures en ville est un problème récurrent » indique Franck Binois, patron de la police municipale niortaise.
» Nous sommes en convention de coordination avec la police nationale sur le territoire de la ville, soit 68 km² . Notre mission complète la leur et celle de la gendarmerie « .
Jusqu’en septembre, les contrôles de vitesse seront essentiellement préventifs. » Sur des points noirs recensés, comme les boulevards de l’Atlantique, de la Venise Verte ou de Limoges, il s’agit surtout de constater s’il y a vraiment des vitesses excessives et de la limiter. »
Mais attention, à la rentrée, les agents passeront à la répression. » Les policiers municipaux sont assermentés pour verbaliser » prévient Franck Binois.
Voilà les conducteurs niortais prévenus.