Nord. Jugés dangereux, deux cortèges de mariage écopent de 24 PV
Pas moins de 24 procès-verbaux ont été dressés par la police municipale de Valenciennes (Nord) lors de deux cortèges de mariage, ce samedi. La Ville, soucieuse de mettre un terme aux phénomènes de « rodéos urbains », a décidé de renforcer son dispositif de répression à l’encontre des comportements dangereux sur l’espace public lors de ces événements.
La Ville de Valenciennes (Nord) a fait de la répression contre les abus lors de la célébration de mariages l’une de ses priorités. Deux cortèges de mariage ont une nouvelle fois été verbalisés ce samedi par les patrouilles de la police municipale, qui ont dressé pas moins de 24 procès-verbaux.
Les agents ont sévi essentiellement pour défaut de port de la ceinture de la sécurité, vitesse excessive et stationnement gênant, rapporte La Voix du Nord.
Une multiplication de comportements dangereux
Face à la multiplication de comportements abusifs et dangereux dans ses rues, la municipalité « met les moyens nécessaires » en « matière de répression contre les rodéos et cortèges de véhicules » : patrouilles à moto, vidéosurveillance renforcée et verbalisation systématique.
Il s’agit de « lutter contre les comportements à risques pouvant mettre en cause la sécurité des personnes », indique la Ville dans un communiqué.
» A lire aussi : Le Havre. Série de rodéos en centre-ville : cinq jeunes interpellés
43 délits similaires depuis l’automne dernier
Le 13 juin 2015, une jeune femme était décédée à Marly, une commune de la banlieue de Valenciennes, suite à un coup de feu tiré en marge d’un mariage.
Si ce cas tragique d’homicide involontaire reste exceptionnel, la Ville affirme avoir relevé pas moins de 43 délits en marge des mariages, depuis l’automne 2016. La municipalité a donc décidé de resserrer la vis « afin que la sécurité des piétons, des commerçants et des automobilistes soit pleinement assurée et que cessent ces incivilités inacceptables ».
» A lire aussi : À Nantes, les rodéos mis en boîte
Pour rappel, le 25 mars dernier, un autre cortège de mariage valenciennois avait été verbalisé six fois de suite pour des comportements à risque.
Source:: Nord. Jugés dangereux, deux cortèges de mariage écopent de 24 PV