Beaucoup d’entre eux sont entièrement équipés, sans avoir besoin des services proposés par les campings. « On a déjà une citerne d’eau et des panneaux solaires, lance Aline, camping-cariste rencontrée à Auxerre. On recherche davantage des lieux gratuits. »
Des sanctions prévues non appliquées
Une autonomie dont disposent également Antoine et Zia. « On a de l’eau et de l’électricité, alors on privilégie les coins tranquilles et surtout gratuits », explique Antoine.
L’utilisation des campings se fait essentiellement pour la vidange des sanitaires. Quoi que. « Nous avons des toilettes sèches. Nous les vidons dans les poubelles classiques », avoue Antoine. Un phénomène loin d’être isolé. Preuve de l’importance de créer de nouveaux lieux uniquement pour les camping-cars??
Dans l’Yonne, 39 aires de stationnement existent.
Les camping-caristes sont nombreux à s’installer hors de ces zones.
« Certains ont tendance à vouloir s’installer sur des parkings prévus pour le stationnement, au lieu d’aller au camping », constate le premier adjoint au maire de Vézelay, Lorant Hecquet. Et pourtant, « comme dans tout site classé, l’installation est interdite, sauf au camping. »
Lorant Hecquet poursuit : « Théoriquement, des sanctions sont prévues. Mais elles sont rarement appliquées. » Car le stationnement, lui, est autorisé la journée. « Beaucoup passent entre les mailles du filet. Seule la gendarmerie pourrait les sanctionner, mais ils ont autre chose à faire que leur courir après la nuit. »
Il l’assure, « le but n’est pas non plus de les chasser. Nous voulons les inciter à séjourner aux endroits prévus pour eux, comme au camping de l’Ermitage (route de l’Etang). »
À Auxerre, aucune réglementation spécifique non plus. « On tolère le stationnement au niveau du parc Roscoff, indique-t-on à la police municipale. Ils ont l’habitude d’y aller. Ils savent où se mettre. Ils sont seulement obligés d’aller au camping municipal pour effectuer leur vidange. »
Limiter la hauteur des entrées de parking
La mairie affirme « qu’ils peuvent seulement risquer une amende pour stationnement gênant s’ils sont dans un lieu non propice. » Ajoutant que « c’est très rare que ce genre de chose nous soit signalé. »
Vézelay envisage, dès 2018, de limiter la hauteur des entrées des parkings pour inciter les camping-caristes à s’installer au camping.
L’autre possibilité pourrait être aussi « de prévoir une aire dédiée, avec les services nécessaires ». Le premier adjoint au maire met en avant que « ces services existent déjà au camping de Vézelay. Il s’agirait de les accroître et de les rendre plus visibles. »
Christopher Levé