Les policiers municipaux qui composent la brigade de nuit sont désormais armés. Il s’agit d’un pistolet de calibre 9 mm comparable à ceux qui équipent déjà leurs collègues de la police nationale ou de la gendarmerie. Un équipement qui vient compléter les traditionnels gilets pare-balles, tonfa et bombe lacrymogène.
« C’était le souhait des agents, eux-mêmes, rappelle Pierre Robin, l’adjoint au maire en charge de la tranquillité public et de la prévention de la délinquance, et bon nombre de Rochelais, aussi, nous ont dit que c’était de nature à les rassurer. » C’est donc mission accomplie pour l’élu. L’affaire n’aura pas été simple à mener. La création d’une brigade de nuit était évoquée par la nouvelle municipalité dès fin 2014. Mais il a fallu attendre le 4 avril dernier pour qu’elle entre effectivement en service.
Et son armement aura donc nécessité trois mois et demi de plus. Le temps d’accomplir toutes les procédures administratives en préfecture, de former les effectifs (une semaine) même si une partie des nouvelles recrues a déjà l’expérience des armes, de faire un choix entre les différents fournisseurs possibles… La mairie a d’ailleurs choisi de se fournir en Autriche, à 420 € l’unité, matériel d’entretien compris.