La police municipale pourra s’armer
Les élus brionnais ont signé une convention permettant, si besoin, d’armer les policiers municipaux.
Lors du dernier conseil municipal, le 5 juillet dernier, les élus ont approuvé la signature d’une convention de « coordination des interventions » entre la police municipale et des agents de sécurité de l’État.
« Cette convention est une condition préalable obligatoire pour armer les policiers et pour leur permettre de travailler entre 23 h et 6 h », commente le maire, Valéry Beuriot.
Une convention qui permet, aussi, de définir les rôles respectifs de la gendarmerie et de la police municipale, ainsi que les modalités de coordination entre ces services (réunions, opérations sur le terrain…).
Suite à cette annonce, Bruno Troyard, conseiller municipal d’opposition de la liste Brionne à venir, s’est interrogé sur l’armement annoncé.
« Si on veut que les policiers puissent être armés, il nous faut prendre cette délibération », justifie le maire. « Je suis favorable à l’armement non létal des policiers municipaux, c’est-à-dire, au bâton télescopique et aux bombes aérosols. Ils y ont droit, légitimement ».
Un sujet qui fait largement débat au sein de ce corps de métier.
A lire aussi :
– Les policiers municipaux officiellement autorisés à porter des pistolets 9 mm. Le Monde.
– L’armement des policiers municipaux fera débat à la rentrée – Paris Normandie
– Les conventions de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat – Editions Sorman