Vidéosurveillance : voici l’emplacement des 25 nouvelles caméras installées dans les rues de …
Toulouse continue de s’équiper en vidéosurveillance. 25 caméras viennent d’être activées en août 2017, ce qui porte le nombre d’appareils en place à 316. Voici leur emplacement.
Lors de son élection en 2014, Jean-Luc Moudenc avait affirmé vouloir développer la vidéosurveillance.Il n’y avait alors que 21 caméras sur les 316 aujourd’hui en service. Cette semaine, ce sont 25 appareils qui viennent d’être activés. Voici les emplacements choisis.
7 caméras dans l’hypercentre
Le secteur Alsace Lorraine-Capitole-Saint Pierre, très fréquenté dans le centre-ville de Toulouse, vient de se doter de sept caméras. Plus précisément, ce sont les rues du Taur, Montoyol, des Paradoux et de la Boule, la place de la Trinité et la place Roger Salengro qui sont concernées. Sans oublier la place Saint-Pierre en direction du Bazacle.
Près de la gare Matabiau, deux caméras sont opérationnelles rue de Bayard et rue de la Concorde. Puis trois autres dans le quartier Guilheméry près du canal du Midi. Une caméra est également disposée dans la rue du mont Ventoux au quartier de la Terrasse.
Les Sept-Deniers possèdent quant à eux quatre nouvelles caméras, dont trois sur la route de Blagnac. La dernière se situe dans l’avenue Salvador Dali. Des caméras uniques sont aussi visibles dans la rue Edmond Haraucourt, quartier des Pradettes, puis route de Seysses au niveau de la place des Glières.
Enfin, le secteur Reynerie-Bellefontaine-Bagatelle voit l’arrivée de six appareils de vidéosurveillance. Ils sont mis en place dans les rues de Londres et de Gironis, la rue Maryse Bastié, le chemin du Mirail, le rond point de la Cépière et au Centre culturel Henri Desbals tout près du métro Bagatelle.
Objectif : 350 caméras fin 2017
Pour renforcer la sécurité, la municipalité de Toulouse comptent donc de plus en plus sur ces outils d’observation dont les images sont retransmises en permanence vers le Centre d’information et de commandement de la Police municipale. Pour rappel, 55 caméras avaient été récemment installées en janvier 2017.
Dans la continuité du dispositif de vidéosurveillance, 35 autres appareils sont déjà en train d’être montés. Ainsi, sept caméras devraient notamment voir le jour au quartier de La Reynerie, puis quatre à Rangueil. La surveillance s’étend aussi aux frontières de la ville, comme à Montaudran et Borderouge. Le nombre de caméras devrait monter à 350 d’ici la fin de l’année.
LIRE AUSSI : Toulouse étudie la possibilité d’équiper ses policiers municipaux de caméras embarquées
Mathieu Delaunay
Source:: Vidéosurveillance : voici l’emplacement des 25 nouvelles caméras installées dans les rues de …