L’après-midi touche à sa fin, ce samedi. Deux jeunes femmes attendent leur bus place Jean-Bart. Un homme d’une cinquantaine d’années s’approche derrière elles et leur touche les fesses. Apeurées, elles préfèrent s’enfuir.
L’homme, lui, embarque dans le bus qui arrive, ligne 3, comme si de rien n’était. À l’arrêt des Glacis, c’est sur une dame âgée qu’il effectue des attouchements. Le conducteur de bus donne alors l’alerte et donne une description de l’individu.
Il pousse des cris et tente de frapper les policiers
L’intervention de la brigade hyper-centre de la police municipale se fait peu après 18h. L’homme est descendu à l’arrêt Saint-Jean-Baptiste, avenue de la Libération. Là, il exhibe son sexe devant de nombreux passants. Les policiers municipaux tentent de prendre contact avec l’individu. Mais le dialogue se révèle impossible : le suspect se mord les mains, pousse des cris et tente de porter des coups aux hommes de la brigade hyper-centre.
Il est finalement menotté et transporté par la brigade de Malo jusqu’au centre hospitalier de Dunkerque, l’officier de police judiciaire (OPJ) le déclarant inapte à la garde à vue. Connu des services hospitaliers, il est placé d’office en service psychiatrie.
Les deux jeunes femmes invitées à porter plainte
Les autorités font toutefois face à deux obstacles de taille : en état de choc, la personne âgée n’a pas souhaité porter plainte et les deux jeunes femmes parties de l’arrêt de bus de la place Jean-Bart n’ont pu être identifiées. Elles sont invitées à se rendre dans les locaux de la police nationale pour déposer plainte, ce qui pourrait entraîner un isolement plus rapide de l’individu.