Sa troisième garde à vue en une semaine à Nantes
Vols, violences et menaces. Un jeune homme de 23 ans fait beaucoup parler de lui en ce moment, au commissariat. Il y a été placé trois fois en garde à vue en moins d’une semaine.
La première des trois histoires, c’était sur l’île de Nantes. Un jeune homme de 23 ans interpellé avec des copains pour des cambriolages. Pour ces faits, commis le 9 août, il a été jugé en comparution immédiate le 11. Les juges, au regard de son très lourd passé judiciaire ont décidé d’opter pour une contrainte pénale. Une mesure réservée aux multirécidivistes. Elle consiste en un suivi très poussé, en liberté, pour tenter de remettre un délinquant d’habitude sur les rails de la loi.
Patatras, dès le lendemain de son jugement, samedi soir, le jeune homme a de nouveau été conduit au commissariat central de Nantes. Cette fois, c’est la police municipale de Nantes qui l’a appréhendé, lors d’une violente dispute avec une jeune femme de sa connaissance. Au terme de son audition, il a reçu pour ces faits une convocation pour comparaître devant la justice, dès le mois de septembre.
Et ce lundi soir, troisième (et dernier ?) épisode. Un commerçant de son quartier en a eu assez du tapage semé par un groupe de jeunes devant son échoppe. Plutôt que de tourner les talons, le jeune homme en délicatesse avec la justice, a préféré exhiber un couteau. Il est ce mardi matin, pour la troisième fois en six jours, en garde à vue.