Les forces de l’ordre sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour l’organisation de ce grand spectacle. Le compositeur Britannique Robin Foster jouera sur scène pendant que le feu d’artifice sera tiré.
Tous ensemble pour la Saint-Armel
Sacré logistique pour quelques heures de spectacle. Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour la Fête de la Saint-Armel. Depuis plusieurs semaines, forces de l’ordre, services techniques de Ploërmel et élus sont sur le pont pour les festivités de samedi soir. Au traditionnel feu d’artifice s’ajoutera le concert du compositeur Britannique Robin Foster.
Pour cette nouvelle édition, le spectacle est prévu place de la gare. Un changement de taille clairement dû à l’optimisation de la sécurité. « C’est un lieu plus facile à sécuriser que la place du tribunal », explique le chef de la police municipale Nicolas Rivalan. Et un tel événement demande une organisation aux petits oignons. « Cela représente plusieurs réunions en amont avec toutes les personnes concernées. C’est un travail transversal »,ajoute l’élu délégué à la sécurité et à la prévention Jean-Claude Jumel.
L’État d’urgence
C’est un changement radical depuis la mise en place de l’État d’urgence. « Cela a clairement modifié les choses, assure l’élu. Avant, nous installions des barrières pour les interdictions de stationner. » Ni plus, ni moins. « Maintenant, nous mettons en place un dispositif adapté à chaque événement. »
Pour la Saint-Armel, la place de la gare est le lieu idéal. Il permet de filtrer les entrées grâce aux grands plots dont s’est dotée la commune. « C’est une surveillance renforcée est le niveau de sécurité que nous avons choisi, précisent l’élu et le chef de la police municipale. C’est un compromis entre la sécurité, le coût pour la commune et le personnel tout en évitant de créer un climat de psychose. » Sécuriser oui, mais sans nuire non plus à la libre circulation des personnes du quartier.
Des plots « maison »
La plus grande crainte lors des rassemblements de grande ampleur ? Les camions béliers. Depuis un an et le drame de l’attentat de Nice, bon nombre de communes se sont dotées de grands plots. Ploërmel n’y a pas échappé. La ville en a maintenant vingt-huit stockés dans un local. Chacun fait une tonne et demie. « Ce sont les personnes des services techniques qui les ont fabriqués un peu avant Noël », détaille Nicolas Rivalan.
Du béton a été coulé dans des tuyaux de 80 cm. Ils ont mis des crochets pour les attraper et des encoches pour les transporter comme des palettes. « C’est pratique et ça coûte moitié moins chers que ceux du commerce. »
L’efficacité avant tout
Les premiers essais lors du carnaval des enfants se sont montrés concluants. « On ne cherchait pas l’esthétique, mais l’efficacité, note le chef de la police municipale. Ils sont fixes et lourds. » Impossible de pénétrer dans un espace piétonnier avec un véhicule.
Seul bémol ? L’installation qui prend du temps. « C’est parfait, mais c’est de la manutention pour les mettre en place. » Pour la saint-Armel, plusieurs plots seront installés en chicane à l’entrée. « Le lieu est facile à sécuriser. » À cela s’ajoute la surveillance sur place. « On sera sur le pont, comme les gendarmes, toute la soirée, jusqu’à la fin de la soirée. »
Samedi 19 août, fête de la Saint-Armel à Ploërmel, place de la gare, concert à partir de 21 h 30.