Un sexagénaire se trouvait dans son bureau donnant sur la maison du peuple lorsqu’il a entendu un sacré tintamarre. De sa fenêtre, il a aperçu de vingt à trente quads ou motos. Ils descendaient le pont Legay.

« Ils ne m’ont pas inquiété outre mesure », réagit-il. « J’ai pensé qu’ils suivaient une voiture de mariés ou alors qu’il s’agissait d’une concentration ou d’une manifestation de motards. »

D’autres Belfortains des Glacis, des Résidences, de la gare, du centre-ville et de la vieille ville ont aussi aperçu ce défilé.

« Il faisait vrombir les moteurs », ajoute une quadragénaire. « Il ne respectait pas toujours les priorités et changeait de files continuellement. Je ne peux pas affirmer que certains d’entre eux ont fait du wheeling (Roue arrière). Mais ils sont passés devant les locaux de la police municipale et le commissariat. »

« Ces machines étaient soit dépourvues de plaques d’immatriculation, soit elles étaient masquées », ajoute son amie. « Et leur conducteur portait des casques ce qui les rendait méconnaissable. »

Au centre de supervision urbain (CSU) de la ville de Belfort, les motards ont été suivis pendant près de quarante minutes. Les images qu’il a enregistrées, ont permis d’informer la police nationale. Elle a envoyé une patrouille qui a pris en chasse les motards. Mais elle les a perdus de vue au niveau des Glacis-du-Château. La, petite concentration aurait ensuite pris l’autoroute A 36 en direction de Montbéliard. Une partie des motards serait sortie à Danjoutin. Mais le passager d’une voiture, qui roulait en direction de Montbéliard, a photographié un quad qui roulait sur la bande d’arrêt d’urgence au niveau de la caserne des pompiers. C’est précisément pour prévenir les phénomènes de vitesse excessive de deux et quatre roues en pleine ville, de remontées des grandes artères en wheeling, de slaloms entre les vélos sur les pistes cyclables, d’incursions sur les trottoirs ou dans les rues en sens interdit et d’échappements qui vrillent les tympans que la ville a pris un arrêté en 2015 pour interdire la circulation de motos, quads et cyclos dans des rues des Résidences. Il a été complété cette année par d’autres arrêtés sur les Forges et les Glacis. La verbalisation s’est aussi intensifiée. Jeudi, plusieurs deux roues en infractions ont été repérés par le CSU. Leurs propriétaires seront convoqués au commissariat ou seront verbalisés. Ces actions agaceraient les contrevenants au point que dans d’autres villes françaises, ils n’hésitent à provoquer les pouvoirs publics et l’autorité. Avaient-ils la même motivation à Belfort samedi ?

Pascal CHEVILLOT