Le préfet de police de Paris a émis des réserves sur le nouveau projet de piste cyclable de la marie. En colère, l’association « Paris en selle » a invité les cyclistes à réagir via ce hashtag.

Il ne fallait pas provoquer la colère des cyclistes… C’est ce qu’a pourtant fait Michel Delpuech, préfet de police de Paris et ancien préfet de Gironde (juillet 2012-mars 2015) en émettant des réserves sur le plan de la mairie de Paris qui prévoit de supprimer une voie pour les voitures rue Rivoli afin de donner plus de place aux vélos. 

« Je suis inquiet des difficultés que va poser l’aménagement tel qu’il est prévu pour les véhicules de secours et d’intervention de la police », alertait le haut fonctionnaire, dans une interview au Monde le 14 août.

Des déclarations qui ont provoqué la colère de l’association « Paris en scelle« , qui défend les usagers du vélo. Cette dernière a jugé les propos du préfet mal placés et a invité les cyclistes parisiens à poster sur les réseaux sociaux des photos de voitures de police mal garées via le hastag #AlloMichel, rapporte Franceinfo.

Et les internautes s’en sont donné à coeur joie. En quelques jours, plus de 2000 messages et de nombreuses photos ont été relayées sur Twitter.

Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

 ça donne l’exemple Bd Montmartre. Aussi devant Chipotle et McDo, sûrement des interventions urgentes. .

 

R

 deux gros vélos neutralisent l’accès à la voie des bus sur le Boulevard de l’Hôpital ! Poke @prefpolice@ParisEnSelle

Voir l'image sur Twitter

Des images pas assez convaincantes »

Contacté par Franceinfo, Michel Delpuech a assuré qu’il n’était pas opposé aux pistes cyclables à Paris mais que la suppression d’une voie automobile pourrait générer des bouchons : « Je souhaite le maintien des deux voies de circulation tout en aménageant des voies cyclables », a-t-il expliqué.

Concernant les photos de voitures de police mal garées, le préfet s’est dit prêt à y mettre fin mais les juge pour l’instant « peu convaincantes car les policiers semblent être en intervention. »