Ce lundi matin, les deux agents de la police municipale débutent leur patrouille avec trois adresses sur leur calepin. Trois passages obligatoires, à la demande de Sénonais, dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Absents pour plusieurs semaines, ces habitants ont fait appel à ces agents pour veiller sur leur habitation. « Ce dispositif gratuit garantit un passage quotidien d’une patrouille devant leur domicile », présente Bruno Ythier, directeur du cabinet du maire de Sens.
Une descente de véhicule systématique
Sur le bulletin de service des deux policiers municipaux, plusieurs missions à effectuer dans la matinée, dont ces « OTV » comme ils les appellent. À l’approche de la première maison, située en centre-ville, ils ne se garent pas juste devant l’entrée. « On regarde d’abord de loin pour s’assurer qu’il n’y a rien d’inhabituel, expliquent les deux agents. Ensuite, on descend systématiquement du véhicule et on essaie d’avoir l’œil partout. » Une poignée de porte baissée, des traces de pesée sur un volet ou encore des traces de pas dans des herbes hautes. Autant de signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille en cas de passage inopiné.
Avant de repartir, les policiers municipaux laissent « un avis de passage », eux qui s’organisent pour ne pas venir aux mêmes horaires chaque jour. Parfois, ils prennent le temps de discuter avec un voisin ou bien enlèvent tout signe extérieur qui peut laisser penser que la maison est actuellement inhabitée (prospectus dans la boîte aux lettres par exemple).
On regarde d’abord de loin pour s’assurer qu’il n’y a rien d’inhabituel. Ensuite, on descend systématiquement du véhicule et on essaie d’avoir l’œil partout.
Sur la route jusqu’aux autres « OTV », les deux agents n’hésitent pas à effectuer des détours, en observant tout : tags, voitures mal stationnées, dégradations, etc. Après un arrêt dans une petite ruelle, la troisième maison est, elle, dans un quartier résidentiel. Dans un souci de confidentialité, ils effectuent un tour du quartier supplémentaire à la vue d’un distributeur de prospectus. « On ne sait jamais à qui on peut avoir affaire », décrivent, prudents, les deux hommes.
Aucun élément n’aura finalement retenu leur attention au cours de cette matinée. Il faut dire que le dispositif se veut avant tout préventif. « C’est un outil, on ne peut pas garantir qu’il n’y aura pas de cambriolage mais il y aura une mise en sécurité rapide et une prise de contact quasiment immédiate avec la famille en cas de besoin », conclut Bruno Ythier.
Repères
Pour qui ?Tout habitant de Sens, propriétaire ou locataire, peut bénéficier du dispositif tranquillité vacances toute l’année, pour quelques jours ou plusieurs semaines. D’autres communes du Sénonais proposent également ce dispositif.
Comment ?Un formulaire, disponible en ligne ou au commissariat, est obligatoire pour être inscrit sur la liste commune des policiers nationaux et municipaux. On y indique ses coordonnées, celles d’une personne de confiance à qui on laisse ses clés et sa période d’absence.
Quelles précautions ?Pour se prémunir d’un éventuel cambriolage, plusieurs règles simples peuvent être appliquées : faire relever son courrier régulièrement, que les volets ne restent pas toujours fermés ou encore ne pas laisser d’échelle dans la cour de son habitation.
ContactPolice municipale : 03.86.83.24.24. Police nationale : 03.86.65.86.80.
Antoine Compigne