Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Vendée – En cavale il mord un policier municipal sablais

En cavale, il mord un Policier municipal des Sables d’Olonne
Deux affaires sablaises récentes ont mis en avant l’action de la police municipale des Sables d’Olonne.
– Le dimanche 27 août 2017 à 19h15, trois policiers municipaux effectuaient une patrouille pédestre sur la Promenade Georges-Clemenceau.
Pendant ce temps-là, un différend éclate entre le propriétaire du commerce « La Gaufrerie » et un individu.


Le différend ne passe pas inaperçu puisque des passants s’en émeuvent et l’un d’entre eux prévient cinq minutes plus tard la patrouille qui se rend immédiatement sur place.
L’origine du différend est alors expliqué par le propriétaire aux policiers municipaux: l’individu en question a uriné devant les clients sur la façade de La Gaufrerie!
Munis de sa description – petite taille, cheveux bruns et taille fine – et du détail de ses habits – short bleu, t-shirt rose – les policiers municipaux partent à la recherche de l’homme qui vient juste de quitter les lieux et le découvrent sur le Cours Blossac.
Mais l’individu tente de s’échapper, et court – pieds nus – en remontant vers la rue Nationale. Est-il en état d’ébriété? Toujours est-il que durant sa course, il heurte à plusieurs reprises les murs des maisons comme s’il perdait son équilibre.
Rattrapé, il tente de se cacher sous une voiture, à la hauteur du 29 rue Nationale.
L’individu finit par sortir du dessous de la voiture mais n’en perd pas pour autant son agressivité: il tente de mettre des gifles à l’un des policiers municipaux, puis le mord fortement au bras gauche jusqu’à ce qu’il soit menotté.

A 19h30, l’individu est remis à la Police nationale qui était en train d’effectuer une patrouille rue Nationale.
Sur ordre de l’Officier de Police judiciaire qui vient d’être avisé, la patrouille transporte l’individu au Commissariat de Police des Sables d’Olonne.
Parallèlement, une plainte pour violences sur agent de la force publique est déposée par l’un des policiers municipaux qui se rend ensuite au service des Urgences pour des soins.

On apprendra plus tard que l’individu, incarcéré mais ayant bénéficié d’une permission de sortie, était en cavale depuis 6 mois et faisait l’objet d’une fiche de recherche.
Lors de son interpellation par les policiers municipaux, il donna une fausse identité en mentionnant un nom à consonance maghrébine, sans doute celle d’un de ses amis.
L’individu est passé en comparution immédiate et a été condamné à 18 mois de prison ferme.

L’action rapide de la Police municipale a permis de retrouver un individu en cavale.
Leur action peut parfois être déterminante.
Il y a 1 mois environ, la Police municipale sablaise fut appelée par les services sociaux de la CCAS qui venait d’être prévenue par une aide à domicile. Celle-ci se rendait une fois par semaine chez un couple de personnes âgées – 90 et 94 ans – et personne ne répondait à ses appels pour entrer.
Les policiers municipaux se sont rendus sur place, ont constaté que tout était fermé, ont fait une enquête de voisinage rapide et ont constaté que le véhicule du couple était toujours présent.
Ils entendent dans l’appartement, à travers la porte fermée, des bruits inintelligibles.
Ils préviennent alors les Pompiers afin de faire une intervention et pénétrer dans le domicile. Là, on découvre au sol, inanimés, les deux personnes âgées qui sont immédiatement transportées aux urgences pour des soins appropriés.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

A propos de l'Auteur