Il tente de s’évader du commissariat en passant par la fenêtre
Interpellé pour port d’armes, Mohamed, 21 ans, a tenté de s’évader du commissariat de Cergy en sautant par une fenêtre, dimanche. Il a été condamné à deux mois de prison ferme.
11/09/2017 à 23:29 par Thomas Hoffmann
« Je ne sais pas pourquoi. J’ai vu la fenêtre ouverte, je n’ai pas pris le temps de réfléchir. » Face au tribunal correctionnel de Pontoise, Mohamed ne s’explique pas sur les raisons de son geste. Lundi 11 septembre, le jeune homme de 21 ans était déféré en comparution immédiate après avoir tenté de s’évader du commissariat de Cergy, la veille, en sautant par une fenêtre située au deuxième étage du bâtiment. Il avait été rattrapé à temps par les policiers. Il a été condamné à deux mois de prison ferme.
Tout commence au cours de la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre lorsque les policiers patrouillant à Cergy-Saint-Christophe aperçoivent un individu prendre la fuite à leur vue. Ils se lancent alors à la poursuite du fuyard lequel se débarrasse d’une arme de poing dans sa cavale. Il est rapidement rattrapé par les fonctionnaires qui découvrent dans sa sacoche un second pistolet. Mohamed est interpellé pour port d’arme et placé en garde à vue. Auditionné dimanche, les policiers le reconduisent ensuite dans sa cellule de garde à vue. C’est à ce moment que le jeune homme repère une petite fenêtre ouverte dans l’escalier. Il fonce, passe une jambe dans le vide avant d’être ceinturé par deux policiers qui l’empêchent de sauter.
“Vous ne sautez pas pour égayer votre garde à vue”
Une chute de plusieurs mètres au cours de laquelle Mohamed aurait pu sérieusement se blesser, comme le souligne la présidente du tribunal. « Il faut sauter pour le savoir », rétorque le jeune homme, peu prolixe à l’inverse sur sa tentative en elle-même.
« Vous ne sautez pas pour égayer votre garde à vue, c’est quoi l’idée ? Montrer à la police que vous n’avez pas peur ? Rentrer chez vous pour prévenir X ou Y ? Aller prendre l’air ? », enchaîne la magistrate. Sur le banc des prévenus, Mohamed ne bronche pas. La présidente reprend :« C’est illégal et inconscient.Vous pensiez que cela allait mettre un terme à la procédure de port d’armes ? Cela ne sert à rien de s’évader. Vous auriez été retrouvé. Vous y avez pensé ? » « Non », soupire le jeune homme pour qui ce genre d’infraction est « normal ».
Déjà placé en garde à vue par le passé, il n’avait toutefois jamais tenté de filer. Rappelant qu’une tentative d’évasion peut être punie de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, le procureur de la République insistait surtout sur le passé judiciaire du prévenu condamné en 2015 par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) à un an de prison ferme pour trafic de cocaïne, mais également en septembre 2016 à quatre mois de réclusion pour tentative de vol par effraction. Le magistrat avait ainsi requis ainsi six mois de prison avec un maintien en détention.
Le jeune homme a été incarcéré à la maison d’arrêt du Val-d’Oise. L’enquête se poursuit, par ailleurs, sur la détention d’armes.