Marseille : trois « touristes » arrêtées avec 400 000 euros dans la malle
La scène semble tout droit sortie d’une série policière US, style Narcos. Selon nos informations, c’est une triple arrestation insolite doublée d’une saisie d’argent exceptionnelle qui s’est produite, en fin de semaine dernière, devant un hôtel proche de la gare Saint-Charles. Tombées dans les filets policiers, trois femmes âgées d’une cinquantaine d’années : deux ressortissantes espagnoles et une Colombienne domiciliée à Sainte-Lucie (Antilles). Un trio en possession d’une malle contenant… 400 000 euros en liquide ! « Cette opération a permis de trouver une très forte somme d’argent dont l’origine est inconnue », nous a confirmé hier soir, du bout des lèvres, le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux.
Un mystérieux individu
C’est que l’affaire, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), est jugée sensible. Elle pourrait être liée, s’avance un proche du dossier, à un trafic international, peut-être de drogue… D’ores et déjà, le parcours et le profil des suspectes interpellent. Selon nos informations, deux d’entre elles, qui ne se connaissaient pas jusque-là – selon leurs déclarations – auraient été mises en contact à leur arrivée à l’aéroport de Marignane, quelques jours auparavant. Un rendez-vous organisé à distance par une même tierce personne, « via une application téléphonique », glisse une source judiciaire. Ainsi réunies et téléguidées, elles ont pris la direction d’un premier Aparthotel marseillais, dans l’attente d’instructions plus précises. Qui n’allaient pas tarder à venir avec la visite d’un mystérieux individu.
Un fast-food du Vieux-Port
Un homme chargé de leur remettre une mallette contenant des liasses de billets à transférer. « Il semble que l’une des femmes avait pour mission de récupérer l’argent et que l’autre devait la surveiller. Ce sont peut-être des sortes de mules », souffle une source. Durant leur séjour, elles ont également rencontré une troisième « touriste » dans un fast-food du Vieux-Port. De nationalité espagnole, celle-ci était officiellement venue visiter Marseille avec son mari et sa mère. Une première prise de contact, visiblement…
Le lendemain, les trois mêmes personnes se faisaient intercepter ensemble par les forces de l’ordre, qui ont sans doute bénéficié d’un renseignement. Après leur garde à vue, elles ont été déférées dimanche devant un juge et placées en détention. Le mari et la belle-mère ont, eux, été libérés.
Questions : à qui était destiné l’argent ? Devait-il être rapatrié en Espagne ou en Amérique du Sud pour régler une transaction de drogue ? Une opération de blanchiment ? « Une information pour association de malfaiteurs a été ouverte. Il est trop tôt pour en dire plus », se contente pour l’heure d’indiquer le parquet.
Laurent d’Ancona