1-Un nouvel adjointLe conseil municipal de rentrée sera tout d’abord l’occasion d’installer un nouvel adjoint (le quatorzième), en la personne de Pascal Tinat, jusqu’alors conseiller municipal délégué en charge de la politique de la ville. Il aura désormais la responsabilité de la politique de la ville mais aussi de la jeunesse.
Par ailleurs, Jennifer da Silva ayant démissionné de son poste de conseillère municipale le 10 juillet dernier, c’est Denise Lancelot qui prendra sa suite à partir de ce soir.
2-Des locaux pour la police Face à l’évolution des missions et de l’équipement de la police municipale (la brigade armée doit voir le jour en 2019), il est nécessaire de reloger les agents dans des locaux plus adaptés. Le choix de la municipalité s’est porté sur un déménagement dans l’ancienne école Avaricum. Le coût prévisionnel de l’opération est de 750.000 euros TTC, dont 699.000 de travaux, qui devraient démarrer en début d’année prochaine.
3-Camping Robinson.La ville a décidé de confier la gestion du camping Robinson à une société privée pour un bail emphytéotique administratif d’une durée de trente ans. La société Aquadys loisirs a remporté l’appel à candidatures lancé en mars dernier. La société est spécialisée dans la gestion de plusieurs campings sur le territoire national.
4-Pacs.La loi sur la modernisaton de la justice transfère en mairie, à partir de novembre, les procédures liées au Pacs (déclaration conjointe, modification ou dissolution des conventions, publicité), jusqu’alors entre les mains du tribunal d’instance. La ville compte s’associer à la démarche en cours de l’Association des maires de France pour obtenir une compensation financière de l’État.
5-Cathédrale Saint-Étienne.Plusieurs festivités sont programmées dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de l’inscription de la cathédrale au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles seront détaillées.
Frank Simon