Depuis le 1er octobre, une brigade de nuit d’agents de police municipale mutualisée est en service sur le territoire de plusieurs communes de l’agglomération Val Parisis.
Après la création d’une brigade de soirée en juillet dernier, la Communauté d’agglomération Val Parisis vient de se doter d’une brigade de nuit. Si cette dernière n’est pour l’heure opérationnelle que sur les communes de Frépillon, Taverny, Beauchamp et Pierrelaye, ses activités seront étendues aux communes d’Herblay, La Frette-sur-Seine et Cormeilles-en-Parisis en novembre prochain. À terme, 14 des 15 communes l’agglomération bénéficieront du service 7 jours sur 7 à partir de 22h.
Les brigades, spécialisées soirée et nuit, sont armées et travaillent en étroite collaboration avec la police nationale et la gendarmerie nationale. Objectif : « assurer une présence policière supplémentaire durant des heures où les heures où la délinquance, l’insécurité et les débordements sont davantage constatés », précise Val Parisis. Les brigades sont cofinancées par la Communauté d’agglomération et les communes ayant adhéré à cette mutualisation.
Dans la même optique, le déploiement de deux caméras de vidéoprotection supplémentaires par ville est prévu d’ici la fin du mois de novembre. « Ainsi 30 nouvelles caméras fonctionneront prochainement en plus des 179 déjà en service. En 2019, ce sont près de 400 caméras urbaines qui viendront, sur l’ensemble du territoire et en temps réel, en appui des interventions de ces brigades, 24h/24 et 7j/7 », précise l’intercommunalité.
Les brigades de Val Parisis sont joignables, aux heures de service, au numéro unique : 01 34 44 82 82 (prix d’un appel local).