Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Vers un centre urbain de surveillance intercommunal entre Courtry, Brou, Le Pin et Villevaudé ?

Y aura-t-il un centre de surveillance commun entre les quatre communes ? Le maire de Courtry a en tout cas soumis l’idée.

Publié le 11 Oct 17 à 7:05
Déjà 19 caméras sont installées dans la ville de Courtry (photo d’illustration).

Face à la délinquance, Courtry a pour projet une mutualisation de moyens pour créer un centre de surveillance intercommunal avec Brou-sur-Chantereine, Le Pin et Villevaudé. La ville de Courtry a déjà initié le mouvement avec un plan d’investissement de caméras de vidéosurveillance jusqu’en 2020. Elle voudrait aller plus loin en associant les communes voisines.

Fonctionnement 24/24 heures

« Aujourd’hui nous avons 19 caméras d’installées. En 2020, il y en aura 32 pour sécuriser les entrées de ville, les nouvelles résidences construites et la future ZAC », énumère Xavier Vanderbise, maire de Courtry. Le système de vidéosurveillance, avec le concours des forces de police municipales et nationales semble porter ses fruits d’après le maire :

« Les caméras ont éliminé quelques soucis de trafic de drogue à certains endroits de la ville. Là où elles ont été posées, on a assisté à une baisse du trafic. Aujourd’hui, il n’y a plus rien ».

Ce dispositif a nécessité un investissement de 100 000 € par an amorti par des aides de l’État, de la Région et de la réserve parlementaire. Reste à la commune à payer 28 000 € par an.

Les 19 caméras de la ville sont pilotées par un opérateur travaillant 7 jours sur 7 mais pas 24/24 heures. Un problème que voudrait régler le maire : « Mettre des caméras si on n’a pas d’opérateur ça a moins d’impact ». Le système passerait donc à un fonctionnement en continu.

Faire des économies

Devant leur écran, les personnes en charge de la sécurité guident les policiers municipaux s’ils sont en patrouille ou redirigent vers la police nationale et le commissariat de Chelles.

La mise en place de ce centre de surveillance commun permettrait aussi de faire des économies en mutualisant des moyens entre les communes. Pour l’instant, le projet n’est qu’au stade de la réflexion : « Nous allons travailler avec mes collègues maires », explique Xavier Vanderbise. Pour autant, il n’est « pas convaincu dans la création d’une police intercommunale ».

P.V.

Source:: Vers un centre urbain de surveillance intercommunal entre Courtry, Brou, Le Pin et Villevaudé ?

A propos de l'Auteur