Des bagarres de très jeunes adolescents inquiétantes au Champ-de-Manœuvre
Une cinquantaine de jeunes pour certains témoins, un peu plus ou un peu moins pour d’autres. Une bagarre suivie d’un mouvement de foule important s’est produite un mercredi après-midi de septembre, le 27 selon plusieurs sources, au Champ-de-Manœuvre de Soyaux. Bilan, un homme blessé par un objet métallique et conduit au centre hospitalier d’Angoulême.
Il n’a pas été trop gravement touché, mais cet épisode violent, qui a connu quelques répliques moins importantes ces dernières semaines, inquiète à tous les étages: préfecture, justice, élus, travailleurs sociaux et surtout habitants.
Une préoccupation qui monte d’un cran à la veille des vacances scolaires et aussi en raison de l’âge des protagonistes, de 11 à 15 ans. Des adolescents venus de plusieurs quartiers angoumoisins, Bel-Air, Basseau, pour en découdre à Soyaux.
«Ce sont des tout-petits qui se sont donné rendez-vous par les médias sociaux pour se battre. Ils ne savent même pas pourquoi. Certains disent que c’est parce que la communauté mahoraise s’est sentie insultée par une histoire passée au tribunal, d’autres disent que c’est pour des histoires de filles. Des adultes ont tenté d’intervenir mais n’ont pas pu empêcher la bagarre» , témoigne une mère de famille croisée mercredi après-midi dans un quartier calme, mais parcouru par des policiers municipaux à vélo, tandis que plusieurs véhicules de la police nationale étaient stationnés aux abords du quartier, rue Rose notamment.
François Nebout, le maire de Soyaux, reconnaît que le sujet n’est «pas anodin». «La police municipale est intervenue à plusieurs reprises depuis un petit mois pour tenter de désamorcer ces bagarres. Mais c’est difficile d’anticiper, il n’y a pas de jour précis.»
Cédric Jégou, le directeur d’Omega, la structure de médiation sociale qui intervient à Soyaux notamment, a «entendu parler de cette problématique» , mais il la recadre dans un contexte plus large et, selon lui, bien plus alarmant. «C’est le symptôme de maux bien plus profonds, d’un état de délitement avancé dans ces quartiers où le feu couve en permanence. Tout est en place pour que ce type d’événements s’amplifie en nombre et en intensité.
Le directeur d’Omega, qui fait sonner la sirène d’alarme depuis un moment, estime que le mal est ancien. «C’est le résultat de quelque chose qui est en place depuis des années et qui va s’accentuer. Le résultat d’une passivité sur les difficultés réelles de ces quartiers. Les décideurs, les élus, commencent à le réaliser, il est grand temps! Il faut réinvestir les écoles, les collèges, mener des actions de fond. Le problème dépasse Omega c’est tout le social et le médico-social qui est concerné. Il faut réagir vite, sinon ce genre d’événements va devenir la norme.»
Source:: Des bagarres de très jeunes adolescents inquiétantes au Champ-de-Manœuvre